Conan le Barbare est un univers d'héroïc-fantasy créé par Robert E. Howard, dans des nouvelles qui se sont étendues à des comics, des films, des jeux de rôle et des jeux vidéo. Son univers est une version fictive de la protohistoire et sa carte s'inspire du supercontinent Pangée. On y croise des ethnies basées sur des civilisations réelles : le Nordheim rappelle les Vikings, le Khitaï puise son fondement dans la Dynastie Han, la Stygie fait référence à l'Egypte Antique, etc. Dans ce monde, les Dieux et les démons prennent part aux affaires humaines, par l'entremise des prêtres, de la magie ou de leur manifestation physique ; leur existence n'est pas remise en question.
Pour approfondir vos connaissances sur les mœurs et coutumes des ethnies de vos personnages :
« La création d’un univers cohérent – celui de l’Âge Hyborien – était la solution idéale aux besoins et aux aspirations d’Howard. En choisissant avec soin des noms si proches de ceux que l’on trouve dans les légendes ou les manuels d’Histoire, Howard s’assura qu’aucun lecteur ne se demanderait à quoi ressemble un Turanien, ou n’ignore que les Vanirs et les Aesirs vivent dans les contrées glacées du Nord. En faisant se télescoper l’histoire et la géographie dans un univers à la fois totalement nouveau et pourtant familier, Howard avait pour seul objectif de planter son décor en un minimum de mots. Il venait de s’offrir un univers à la fois proche du nôtre et inventé de toutes pièces, dans lequel tous ces peuples barbares pouvaient coexister dans un même continuum temporel. Sans s’en rendre compte, il venait de poser les bases de toute l’heroic fantasy moderne. »
INTRODUCTION DE PATRICE LOUINET, DANS « CONAN », PARU AUX ÉDITIONS BRAGELONNE, 2008
Attention ! Cette section révèle des éléments du jeu Conan Exiles. Il n'est pas nécessaire de les connaître pour jouer sur le serveur Les Rescapés, mais nous nous basons sur ce lore pour développer nos propres intrigues.
Note : Le lore du jeu peut être légèrement différent du lore de Conan le Barbare. Les explications données par le jeu priment sur le reste.
Les terres de l’exil sont situées sur le continent hyborien. Compte tenu de la chronologie des aventures de Conan, il est supposé qu’elles sont logées à la frontière entre Keshan et Turan, au croisement de trois biomes : le désert, la montagne et les marais de la jungle. Elles ne sont pas ainsi nommées avant plusieurs millénaires, mais n'ayant pas d'autre nom porté à notre connaissance, nous nous en tiendrons à "terres de l'exil".
Les hommes-serpents de Valusie
Encore de nos jours, il subsiste
Il n'y en a plus qu'un seul, The degenerate, qui est un homme-serpent de sang pur. Les autres ont été mélangé à des races reptiliennes inférieures pour survivre.
Après le Cataclysme qui fait régresser l'humanité à un état bestial, en -17000, les Rois-Géants reconstruisent leur capitale Luxor sur les terres de l'exil. Luxor est aujourd'hui connue sous le nom de Cité sans nom. Leur empire s'étend au Nord jusqu'au barrage de Sentinelles, et à l'Est jusqu'à l'entrée de la jungle au gué de Xaltar. Les ruines comme l'Aqueduc, la Tour des Chiroptères ou les Sentinelles gigantesques qui jonchent les terres de l'exil sont les traces de leur civilisation. Les Rois-Géants sont des esclavagistes adorateurs de Set qui connaissent les secrets des Hommes-Serpents et les cachent de leur main d'œuvre.
Les Lémuriens, peuple de marins, de navigateurs et de marchands, s'en sortent moins bien après le Cataclysme. Leurs îles sont englouties dans les flots et les survivants se mettent en quête d'une nouvelle région hospitalière. Accostant sur les berges du peuple Khari, à l'Est, ils sont réduits en esclavages. Ils sont quelques milliers menés par la Reine-Sorcière, à réussir à s'enfuir et à parvenir à la frontière de l'empire des Rois-Géants, près des grands marécages. Là, ils demandent à s'installer et prolifèrent rapidement. Pendant 1000 ans, ils commercent en plus ou moins bonne entente avec leurs voisins. Les Lémuriens envoient également des éclaireurs dans les terres du Nord pour étendre leur influence, toujours en marge des frontières des Rois-Géants.
Le Triumvirat qui dirige la nation des Rois-Géants, composé de l'Archiviste, du Prêtre-Roi et de Klael le maître de guerre, conçoit un bracelet grâce à la réunification de plusieurs objets : le diadème des rois-géants, les Larmes des Deux Races, l’Étoile du Champion, le Cœur des Sables, le Trapézoèdre brillant et l'Anneau du Serpent de Set. Le Reine-Sorcière contribue à la fabrication en apportant son masque.
Pour les Lémuriens, "les bracelets ont été créés afin de traduire toutes les langues qui existent, de se déplacer rapidement dans tout l'empire, et de permettre de communiquer et d'enregistrer à l'aide des pierres de savoir." Acclimatés aux obélisques érigées sur les terres, ils permettent de voyager rapidement d’une obélisque à une autre par l’entremise d’une salle des cartes.
Mais entre -16500 et -16000, les Rois-Géants voient d'un mauvais œil le développement des humains. Des différents commencent à apparaître, les Rois-Géants leur reprochent leur impatience et leur prolifération. Lorsque les Lémuriens découvrent ce qui se trame sous le volcan, ils imposent un ultimatum aux Rois-Géants : leur céder les terres du Nord (les terres agricoles qui nourrissent l'Empire) et les laisser exterminer les Hommes-Serpents de Valusie. Les Rois-Géants refusant d'abandonner leurs alliés, la guerre devient alors inévitable.
"Ce n'est que plus tard, après le début de la guerre, que la reine a commencé à réaliser que les rois-géants avaient tissé un sortilège mortel dans [l']enchantement [des bracelets]. Tous ceux qui tentaient d'échapper à leur contrôle étaient purement et simplement tués par la Barrière des Maudits."
Les bracelets contiennent de puissent sortilèges destinés à réduire les Lémuriens en esclavage, ce qui se produit avec les prisonniers de guerre. Les Lémuriens sont alors affectés à l'entretien de l'arène, de la volière, des égouts, de l'aqueduc ou bien encore de la tour des Chiroptères et du temple de la Pierre-Fléau. Les esclaves servent de divertissement dans l'arène, mais aussi de sacrifice dans le temple de Set.
La Reine-Sorcière parvient à détourner la magie des bracelets pour que certaines pierres de savoir ne soient entendues que de son peuple. Guidant ainsi son peuple, elle fait détruire l'aqueduc, privant la cité de son eau potable. Puis les Lémuriens bâtissent l'avant-poste de Xullan, au Nord, afin de bloquer les Hommes-Serpents de leurs alliés. La guerre dure plusieurs siècles.
Le fils du Prêtre-Roi, Tyros le Portemort, est un hybride mi-Roi-Géant, mi-humain. Il est élevé comme gladiateur dans l'Arène, le premier à tuer un dragon en combat singulier. Alors qu'il tient le pont qui interdit l'accès des humains au volcan, devant l'avant-poste de Xullan, il tombe amoureux de Telith, la fille de la Reine-Sorcière. Il finit par trahir les siens par amour.
Il tue son propre père aux Tertres des Morts et en est maudit, avec sa légion de soldats, par la vie éternelle. On se souvient de lui comme le Fratricide. Son fils, Xaltar, est porteur d'espoir pour le peuple lémurien. Aujourd'hui, les ruines de l'avant-poste de Xullan sont peuplées des restes de Légion silencieuse.
Cette tragédie pousse la Reine-Sorcière de Lémurie à proposer un traité de paix à l'Archiviste. Elle l'attire sous ce prétexte au Cercle des Epées. Malgré l'impossibilité de se servir de la magie en ces lieux, c'est un traquenard et l'Archiviste y laisse la vie.
Continuant sur sa lancée, la Reine-Sorcière concocte un puissant sortilège. Très bientôt, circule la rumeur d'une nouvelle arme possédée par les humains. Elle est utilisée lors d'une bataille à la Source asséchée, qui pétrifie les soldats de l'armée des Roi-Géants.
A la suite de cette défaite cuisante, Klael tente de mettre fin à la guerre en libérant le pouvoir de la tempête de sable, qui provient du Cœur des Sables (Pierre-Fléau). Mais il ne parvient pas à la contrôler et finit par réduire sa cité à un état de ruines, signant la fin de la civilisation des Rois-Géants.
Les Lémuriens réduits en esclavage par les Kharis, à l'est du continent hyborien, se révoltent eux aussi à leur tour. Ils anéantissent leurs maîtres dans le sang et migrent plus au Nord, pour devenir des siècles plus tard les Hyrkaniens. Les survivants Kharis sont contraints de s'enfuir et rejoignent des terres plus à l'Ouest, jusqu'à tomber sur les vestiges de la civilisation des Rois-Géants. Ils fondent Sepermeru non loin et s'intéressent aux Hommes-Serpents, vénérant Set à leur tour. Quelques dizaines d'années plus tard, un tremblement de terre plonge leur ville sous les abîmes : les rares épargnés, enterrés vivants, se tournent alors vers le culte du démon Thag en désespoir de cause. Mais ce dernier est incontrôlable et massacre les derniers Kharis, les réduisant à l'état de squelettes hantant les sous-sols de Sepermeru.
Bien des siècles plus tard, en -10500, Thot-Amon vient dans les ruines chercher l’Anneau du Serpent de Set. Très rapidement après, de premiers exilés débarquent sur les terres. Thot-Amon est le geôlier de cette prison. Il choisit d’y envoyer des criminels capables de chercher les reliques qui les intéressent.
Many Stygian sorcerers are loosely organized in a brotherhood known as the Black Ring, whose seat of power is Kheshatta, the City of Magicians. In ancient days, Pteion, located in eastern Stygia, not far from the Taian border, was the former seat of the black magicians, but it was abandoned when the desert encroached upon it.
High-ranking members of the Black Ring are said to be able to kill with a touch, leaving a black handprint on the dead body.
The master of the Black Ring is Thoth-Amon, Prince of Magicians and High Priest of Set.
Exploring the ruins, he found the Serpent Ring of Set, and the slave bracelets of the Giant-kings. In his twisted mind, a plan began to form. A deal was struck with King Cstephon of Stygia. Thoth Amon would provide the bracelets and a place where the political and ideological enemies of the king could be exiled forever (but kept alive as a contingency for the future) and in return, King Cstephon would provide troops to occasionally ride through the Exiled Lands and collect any artifacts that the poor unfortunates had obtained.
This then was the founding of the Exiled Lands and the Purge, though over the years the deal has altered and Thoth Amon has extended his offer to other rulers across the world (without the knowledge of King Cstephon, naturally).
Thoth Amon has moved further and further from the concerns of the worldly - he no longer deals personally with the affairs of the Exiled Lands. Instead, he sends his enforcer, the Servant of the Ring to deal with any major problems.
La première vague d'exilés sont des chasseurs de relique, qui s'établissent sur les vestiges de Sepermeru et la rebâtissent. Thot-Amon les a choisi pour aller retrouver les reliques qui l'intéresse dans la Cité sans nom. Il envoie ensuite la purge pour qu'elle s'empare des objets exhumés et se débarrasse des récalcitrants. Les exilés ne sont que de la main d'œuvre bon marché pour récupérer les trésors enfouis dans les ruines.
La main noire est un rassemblement d'exilés issus des pirates des Barrachas, des flibustiers zingariens et des membres de la Confrérie Rouge
La tribu oublié sont des cimmériens persuadés d'être parvenus dans le royaume de Crom, sombrant peu à peu dans la folie.
Les Votaries of Skelos sont un groupuscule
Géants, château noir, légion du silence, temple de givre,
Certains exilés sont les descendants d'esclaves des Rois-Géants ?
Ils sont contemporains à notre histoire. Conan n'est pas encore devenu Roi d'Aquilonie lorsqu'il décroche Razma de la croix. Il part explorer les terres de l'exil de son côté tandis que Razma parvient à réunir les artefacts nécessaire à la création du bracelet, créant une clé qui lui permet de retirer son bracelet. Elle compte remonter au Nord, dans son royaume de Shem, pour reprendre son trône. Avant cela, elle a le projet de suivre Conan dans ses aventures. Ils ne tarderont pas à quitter les terres de l'exil ensemble.
Les animations menées par les maîtres de jeux et les animateurs sont intégrées au lore du serveur. Cela signifie que vous pouvez vous appuyer dessus pour enrichir vos propres RP. Même les animations qui découlent de notre système de règles (comme les impôts), sont sujettes à votre impact.
Bâtiments en ruines : dès que Khaleb se rend compte que l’impôt n’est plus payé, il passe avec son armée faire le ménage, détruire les structures et récupérer le trésor pour lui.
Khaleb, aidé de son homme de main Amenophis, établit une cité marchande au centre des terres de l'exil, appelée ---.