Un livre, un spectacle, de la musique...
L‘AREQ est partout au Québec....
Un livre, un spectacle, de la musique...
Pour tous ceux et celles qui aiment les livres, nous avons pensé organiser une activité autour de ceux-ci.
Cette activité se tiendra dans une salle de la bibliothèque Marc-Favreau en après-midi. Une première
rencontre aura lieu le 30 janvier prochain à 14 h et nous aurons à en déterminer la fréquence.
Ce ne sera pas nécessairement un club de lecture traditionnel. Nous avons pensé à plusieurs orientations possibles :
1 - Présenter le livre que nous sommes en train de lire ou que nous venons de terminer.
2 - Échanger un ou des livres que nous avons en notre possession.
3 - Offrir gratuitement des livres que nous avons lus.
4 - Faire la promotion d'un livre à venir.
5 - Toute autre idée sera la bienvenue.
Beaucoup reste à déterminer et cela sera fait à partir des initiatives des membres du groupe. Si ce projet vous intéresse, faites-le moi savoir d’ici le 10 janvier si possible et je vous contacterai par
courriel. : frtamtam@gmail.com
Quel avenir pour la lecture ?
Guide du retour vers la lecture cliquez pour voir le texte
Vous voulez vous remettre à la lecture, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ce guide, établi par des professionnels (conseils de lecteurs, de mon libraire et de moi !) qui, pour une fois, vous conseillent fortement de reproduire ça à la maison, sans aucun danger.
Lire, c’est un peu comme le vélo, ça ne se perd pas, mais il faut se donner un peu plus que 10 minutes pour retrouver l’équilibre nécessaire à cette activité. C’est normal au début que l’esprit virevolte dans tous les sens et peine à se poser, surtout si vous venez de passer une heure sur Instagram. Il me faut toujours au moins 20 minutes pour m’ajuster au rythme que demande la lecture soutenue. Rien à voir avec le texte, c’est purement physique et mental, comme pour les endorphines avec le sport. Et plus j’étire le temps dans les pages, plus je me rends compte qu’il passe vite quand le livre est bon.
Le silence vous angoisse ? Mettez de la musique ou allez lire dans le murmure ambiant d’un café. Le silence vous est nécessaire ? Trouvez le lieu où personne ne vous dérangera. Faites-vous une tisane ou versez-vous un scotch, prenez la posture allongée ou assise selon votre confort, peu importe, ce moment avec un livre est le vôtre et il doit vous convenir. C’est un rendez-vous en tête-à-tête.
C’est peut-être l’aspect le plus difficile pour qui a perdu l’habitude de lire, mais vous ne viendrez jamais à bout d’un roman si vous ne l’ouvrez qu’une fois par semaine. Il n’y a qu’une manière de ne pas perdre le fil d’une intrigue, et c’est de ne pas le lâcher. Le mieux est de lire un peu tous les jours. Et pour cela, vous devez trouver votre heure idéale. Ça ne sert à rien de lire au lit le soir si vous êtes fatigué, votre livre sera condamné à devenir un oreiller. Pourquoi pas le matin après le café ou dans le métro ? Dans ce moment creux de la journée où vous tournez en rond sur TikTok ?
Lire, c’est relire, me disait souvent un professeur. Si ça fait longtemps que vous avez lu un livre au complet, pourquoi ne pas revenir à l’exercice avec une valeur sûre ? C’est la meilleure façon d’éviter la déception, et de revivre de grands moments, de vous rappeler ce que vous a déjà fait un livre. Dune et Duras me font ça, pour d’autres, c’est Harry Potter. Ce n’est pas pour rien que les enfants adorent qu’on leur raconte encore et encore la même histoire, avant d’en désirer une nouvelle ; certaines lectures semblent tout simplement inépuisables.
Olivier Boisvert, de la librairie Gallimard à Montréal, me confirme que les clients sont plus nombreux qu’avant à lui demander conseil pour retrouver le goût de lire. « C’est l’une des plus belles demandes qu’on peut avoir comme libraire, même si on a l’impression de ne pas avoir droit à l’erreur. C’est un peu leur résurrection à la lecture qu’ils demandent. C’est un enjeu important, vital, et comme ils ont quitté la lecture, c’est difficile pour eux d’exprimer leur préférence. » Quasiment comme un coiffeur, Olivier tente alors de comprendre quelle tête son lecteur pourrait vouloir et l’interroge sur ses séries préférées, par exemple. Quels thèmes, quels univers le stimulent ? Il est certain qu’un livre peut prendre le relais, et les libraires sont les meilleurs guides pour vous aider. Ils adorent faire ça, en plus.
Un bon libraire ne va jamais vous faire des reproches si vous lisez dans sa librairie. C’est même une suggestion d’Olivier Boisvert, de la librairie Gallimard. Avant d’acheter un livre, il propose à ses clients de se mettre à l’écart et de lire les premières pages afin de choisir quel style les accroche le plus. « Je leur dis : c’est celui dont la langue leur apparaît la plus fluide qui est probablement le bon choix. » Ce qui devrait rappeler aux écrivains à quel point l’incipit est important.
Parfois, il suffit d’une bonne entrevue avec un écrivain pour que notre curiosité soit piquée. Plusieurs personnes m’ont confié trouver l’inspiration dans les articles hebdomadaires de La Presse, bien sûr, mais aussi dans des émissions comme Dis-moi ce que tu lis ou Il restera toujours la culture à la radio de Radio-Canada ou, sur TV5, ce beau rendez-vous qu’est La grande librairie. Les réseaux sociaux regorgent aussi d’influenceurs littéraires, certains très spécialisés dans un genre, capables de parler avec passion de leurs lectures, et qui nous font prendre des notes.
C’est fâchant d’avoir payé pour un livre qu’on n’aime finalement pas. Voilà pourquoi existent les bibliothèques, qui permettent d’emprunter gratuitement des livres en papier ou numériques. Et on peut en emprunter beaucoup, sans aucune obligation de les terminer. Chaque semaine, mon chum va visiter la Grande Bibliothèque pour emprunter des livres obscurs, souvent introuvables en librairie. Parce que la bibliothèque est peut-être l’une des plus belles inventions de l’humanité, on serait fou de s’en passer.
C’est connu, on risque moins d’abandonner le gym quand on y va à deux. Parce que nous avons parfois besoin de nous faire botter le cul ou d’avoir un pacte pour nous motiver. Pour les plus grégaires, les clubs de lecture sont des phares, où ils peuvent faire partager leurs impressions d’un livre. Plusieurs personnes m’ont raconté dans leurs courriels les défis, parfois pas piqués des vers, qu’elles se lancent entre collègues, amis, parenté. Lire un livre par mois, un roman graphique, une brique de 500 pages, un auteur étranger, un classique… les possibilités sont illimitées et ça stimule notre côté joueur.
Vous n’êtes pas obligés de lire les prix Nobel et Goncourt. Dans les fameux droits du lecteur établis par Daniel Pennac, il y a le droit de ne pas finir un livre, le droit de sauter des pages et le droit de lire n’importe quoi. Vous n’êtes plus à l’école. Si ça se trouve, votre salut de lecteur se cache peut-être dans un rayon où vous n’allez jamais. N’hésitez pas à explorer d’autres genres, à lire des essais ou des biographies sur des sujets qui vous intéressent, à choisir des formes qui pourraient mieux vous convenir, comme des recueils de nouvelles ou de poésie. Le but, c’est de plonger dans un livre, et d’aimer ça – rien d’autre.
La Presse https://share.google/CYJwtf54Kixp18No5
🎶 Musique 🎶 musique - Une liste éminemment subjective de Jules Purenne
Cette liste est éminemment subjective, très provisoire selon l'humeur du moment et en ordre alphabétique de compositeurs. Cliquez sur le lien pour découvrir l'oeuvre en ligne.
1. Bartok, Béla (1881-1945) Hongrie: Le Mandarin merveilleux, ballet (1919)
2. Dvorak, Antonin (1841-1904) Tchéquie: les 4 poèmes symphoniques de 1896
3. Janacek, Leos (1854-1928) Tchéquie: Taras Boulba, poème symphonique (1918)
4. Ravel, Maurice (1875-1937) France: Daphnis et Chloé, ballet (1912)
5. Schoenberg, Arnold (1874-1951) Autriche: La Nuit transfigurée pour orchestre de cordes
6. Sibélius, Jean (1865-1957) Finlande: Tapiola, poème symphonique (1925)
7. Scriabine, Alexandre (1872-1915) Russie: Le Poème d'extase, poème symphonique (1908)
8. Strauss, Richard (1864-1949) Allemagne: Don Quichotte, poème symphonique (1896)
9. Stravinsky, Igor (1882-1971) Russie: Le Sacre du printemps, ballet (1913)
10. Wagner, Richard (1813-1883) Allemagne: Prélude et mort d'Iseut (1865)
Celle que je choisirais pour écouter en boucle sur une île déserte : Le Sacre du printemps
Jules Purenne
Le chat
de Philippe Geluck
"Le Chat" de Philippe Geluck est une bande dessinée humoristique belge qui met en scène un chat philosophe, pince-sans-rire et amateur de calembours.
Cette série se distingue par ses clips minimalistes où le Chat commente l’actualité, les absurdités du quotidien et les travers humains avec un humour absurde et souvent ironique.
Je vous invite à le découvrir.
Daniel
Voici les meilleurs sites pour écouter ou télécharger des livres audio libres de droits, gratuitement et légalement :
Litteratureaudio.com
Plus de 9000 livres audio gratuits, lus par des bénévoles. Très bien organisé par auteur, genre, durée, etc. Idéal pour les classiques français et étrangers.
Audiocité.net
Propose des lectures de qualité, souvent avec une ambiance sonore. Les textes sont du domaine public ou sous licence libre.
Bibliboom.com
Petit site associatif avec une belle sélection de classiques et de textes rares. Les fichiers sont téléchargeables en MP3.
Un site fabuleux pour tout ceux qui aiment la littérature
Vous aimez la lecture, la littérature, et vous avez un ordinateur et/ou une liseuse et/ou une tablette. C'est à partir de cette motivation, toute simple, que vous trouverez des merveilleux trésors sur noslivres.net
Les sites suivants sont recensés et libres de droits. Cliquez et régalez-vous
Projet Gutenberg (livres en français)
🤫Calme et volupté en musique
Pour vous extraire du bruit et de la fureur du monde, un refuge musical, pour mieux se ressourcer en compagnie de Debussy, Vivaldi, Barber, Chopin...
allegretto
Emportées par le vent, nos feuilles d'automne virevoltent sur le rythme des musiques de Joseph Kosma, Ottorino Respighi, Antonio Vivaldi, Reynaldo Hahn, Claude Debussy, Astor Piazzolla...
banzzai
Le doux refuge : Sidney Bechet, Julia Hülsmann, Enzo Carniel, Kelly Finnigan et d'autres
Ce soir, on s'applique à construire soi même notre propre refuge...
une œuvre, trois idées
L'adagio pour cordes de Samuel Barber : calme et volupté
Ce samedi, Marc-Olivier nous offre un peu de calme et volupté, ou l'éloge de la lenteur avec l'Adagio pour cordes de Samuel Barber. Une oeuvre composée à la fin des années 1930.
les grands concerts
Chopin par les pianistes Nelson Goerner et Benjamin Grosvenor
A l’occasion de la sortie de la Saga France Musique consacrée à Frédéric Chopin, nous vous proposons de revivre quelques concerts de Radio France en compagnie des plus grands interprètes de sa musique : les pianistes Nelson Goerner et Benjamin Grosvenor.