Responsable : Denyse Demers denysedemers@outlook.com
Coresponsable : Gérard Côté
Bonne année à tous les membres du secteur De Lorimier.
Enfin, on commence l'année avec la bonne nouvelle habituelle : nos retraites seront pour la plupart augmentées sauf pour ceux et celles qui n'ont travaillé qu'entre 1982 à 1999.
De plus il faut se rappeler que cette année il n'y aura pas de rente additionnelle puisque le taux de capitalisation n'a pas atteint 120 % en 2024.
Message de Johanne Freire, responsable du dossier retraite à l'AREQ.
L’indexation du RREGOP en 2025
Retraite Québec vient d’annoncer le taux d’indexation qui s’appliquera au montant de la rente du Régime de rentes du Québec (RRQ) à compter du 1er janvier 2025 : ce taux est de 2,6 %. Il a été établi en se basant sur l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada pour chaque mois compris entre novembre 2023 et octobre 2024. On l’appelle aussi le taux d’augmentation de l’indice des rentes (TAIR).
Indexation de la rente du RREGOP en janvier 2025
C’est ce taux de 2,6 % qui est utilisé pour le calcul du taux d’indexation des rentes des régimes de retraite des secteurs publics administrés par Retraite Québec, comme le RREGOP, le RRE, le RRF et le RRCE. Ce taux s’applique également à la rente de la personne conjointe survivante.
Rappelons que trois formules sont utilisées pour calculer l’indexation de la rente des personnes retraitées du secteur public, en fonction des années durant lesquelles elles ont cotisé au régime. Il est possible que plus d’une formule soit utilisée pour calculer l’indexation de la rente d’une personne, si celle-ci a versé des cotisations correspondant à plus d’une période.
Indexation de la rente du RREGOP en janvier 2025
Années cotisées avant le 1er juillet 1982 :
Portion de la rente indexée à 100 % du TAIR 2,6 % (soit le TAIR)
Années cotisées entre le 1er juillet 1982 et le 31
décembre 1999 :
Portion de la rente indexée selon le TAIR - 3 % 0 % (soit le TAIR -3 %)
Années cotisées depuis le 1er janvier 2000 :
Portion de la rente indexée selon la plus avantageuse des 2 formules : 50 % du TAIR ou TAIR - 3 %
1,3 %
(soit 50 % du TAIR, la plus avantageuse des 2 formules)
Opinions Nathalie Elgrably
Journal de Montréal
Jeudi, 22 août 2024 15:30
Le gouvernement Legault a accordé aux députés une généreuse hausse salariale de 30%. Il a également concédé aux travailleurs de la fonction publique une augmentation de 17,4% sur cinq ans, voire jusqu’à 24,5% pour les enseignants. Quant aux policiers de la SQ, ils ont obtenu une hausse de 26% à 32,9% sur six ans.
Certes, le contexte inflationniste donne prétexte aux hausses salariales, d’autant plus que le gouvernement prétend agir au nom de la justice et de l’équité.
Appauvrissement
Or, si tel est le cas, il doit alors être impitoyablement dénoncé pour l’appauvrissement systématique qu’il inflige à ses retraités via sa politique de sous-indexation des rentes du RREGOP.
Pour les années de service entre 1982 et 1999, l’indexation des rentes est calculée selon le taux d’indexation de l’indice des rentes, moins 3%. Comme ce taux est très souvent égal ou inférieur à 3%, cette portion de rente est rarement indexée. Quant aux années travaillées depuis 2000, la formule retenue assure que l’indexation est toujours inférieure à l’inflation.
L’État orchestre donc de manière délibérée et chronique l’érosion du niveau de vie de ses retraités. Il affiche un mépris flagrant et une injustice criante envers ceux qui ont contribué à la construction et au maintien de notre société.
Dignité
M. Legault a gâté ses députés et ses fonctionnaires. Comment peut-il donc avoir l’arrogance de maintenir une politique de sous-indexation des rentes, de dérober le pouvoir d’achat d’une population vulnérable incapable de lutter pour ses droits, et de condamner nos aînés à une existence marquée par la précarité croissante?
Le vol insidieux a suffisamment duré! Québec doit réexaminer sa politique honteuse de sous-indexation des retraites. C’est plus qu’une question d’équité, c’est un devoir moral.
L’État vante régulièrement le droit de mourir dans la dignité. Peut-être devrait-il maintenant se familiariser avec le droit de vieillir dans la dignité!