Un certain Pierre Corneille aurait pu dire « Nous partîmes 17 enfants de Fontaine; mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes 40 000 en arrivant à la Tour Eiffel. »
Quelle belle et très longue journée pour les enfants !
Arrivée de bon matin à Paris, notre petite troupe a visité la ménagerie du « Jardin des Plantes », puis nous avons pris le métro pour rejoindre le Champ de Mars et commencé le pic-nic géant. Les « Copains du Monde » ont présenté la délégation des pays partenaires. Puis ce fut la présentation des athlètes médaillés des JO 2024 suivi du formidable Concert de NRJ avec Vita, Big Flo et Oli, Marguerite de la Star'Ac, et enfin le rappeur Riska.
Avant de quitter le Champ de Mars, les 40 000 enfants du SPF ont eu une dernière super surprise avec le passage des avions de la Patrouille de France et leurs fumigènes bleu-blanc-rouge rien que pour eux.
Le retour en train s’est fait dans la soirée avec des enfants épuisés mais avec des nouveaux copains et la tête remplie de merveilleux souvenirs.
Parmi les témoignages des enfants sur cette journée, on relèvera celui de Jade et Saja qui ne se connaissaient pas et qui sont devenues deux pipelettes inséparables. Elles ont apprécié le Pique-nique, adoré le concert et les petits souvenirs de Paris.
Alfio, plus âgé a apprécié le voyage en train en musique, le pique-nique et surtout La Tour Eiffel et le concert où il dansait avec son petit frère.
A coup sûr ce 20 aout 2025, si le soleil n’était pas dans le ciel, il était dans les yeux et les cœurs des enfants ;o).
N’oublions pas les remerciements :
Merci au Secours Populaire national pour cette fête mémorable et son organisation ;
Merci à tous les bénévoles que nous avons croisés pour nous guider sur notre chemin ainsi que les agents de la SNCF et la RATP ;
Merci à la Fédération de l'Isère pour tout le travail en amont ;
Merci à Françoise, Joëlle, Jean-Yves et Philippe du Comité de fontaine qui étaient debout à 2 heures du matin ce mercredi pour accompagner, guider, distraire et assurer la sécurité de nos petits fontainois.es accueillis par notre Comité.
Merci, milles fois merci à tous et toutes !