Suite à notre appel à la solidarité, nous vous devions un bilan intermédiaire les amis.
Pour mémoire, le cyclone Chido a frappé Mayotte le 14 décembre 2024, provoquant des dégâts matériels dévastateurs et bouleversant profondément la vie des habitants.
Le Secours populaire français a tout de suite lancé un appel à la solidarité, et mis à disposition de ses partenaires mahorais un premier soutien de 100 000€.
En parallèle, notre comité a décidé que la recette des participations de la boutique solidaire du jeudi 19 décembre serait reversée intégralement au fond d'urgence de Mayotte du SPF.
Dès le 20 décembre, une première mission du SPF, accompagnée des Médecins du SPF et de son partenaire UNIR OI de La Réunion, s’est rendue à Mayotte pour soutenir nos partenaires (Tatie Chris Hamjago , Horizon , Kaweni Nouvelle Aire , AEJM ) dans la réponse à l’urgence.
Ce mouvement de solidarité a permis de fournir en urgence :
2 500 boîtes d’Aquatabs soit environ 150 000 litres d’eau potabilisés ;
20 pompes filtrantes permettant de filtrer environ 28 000 litres/jour.
2 200 kits d’hygiène, intégrant des protections menstruelles pour 500 femmes ;
100 batteries solaires
7 antennes Starlink (téléphones satellitaires) permettant les connexions Internet.
10 tronçonneuses et 6 débroussailleuses ;
3 broyeurs professionnels.
80 000 graines de semences
1 500 plants de bananiers
La mise à disposition d’un volume financier pour que les partenaires réalisent des distributions d’eau, de produits alimentaires et de produits d’hygiène.
Les besoins sont immenses et le Secours populaire va soutenir ses partenaires pendant plusieurs années pour répondre aux besoins essentiels des populations sinistrées et aider à la reprise des activités quotidiennes, en lien avec son réseau de partenaires solidaire dans l’Océan Indien.
Une nouvelle fois mille fois merci les amis pour vos gestes de solidarité.
N.B. Nous pouvons vous envoyer le rapport complet si vous le désirez