Le Mécénat c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
Avantages du don dans le cadre d'un mécénat :
Le mécénat auprès d'une associations comme le Secours populaire français, peut offrir plusieurs avantages :
Avantage fiscal : une réduction d’impôt de 60 % du montant du don, quel que soit le régime fiscal (IS ou IR), dans la limite d’un plafond de 5 ‰ du CA annuel. Attention, cette limite de 5 ‰ du CA annuel s’applique sur le montant du don et non la réduction associée.
Avantage en termes de management : c’est un moyen de faire participer les salariés dans un projet d’entreprise à travers l’aide aux associations. Cette implication commune des salariés peut vous aider à développer une culture d’entreprise.
Avantage commercial : certains considèrent que le mécénat peut faire partie de la stratégie de communication de l’entreprise et donc, à ce titre, avoir un impact sur son développement commercial.
Les dons peuvent être financiers (en numéraire), sous forme ponctuelle ou répétée.
Les dons peuvent être en nature et ainsi prendre la forme d’un bien matériel ou d'un service (comme des produits invendus ou des prestations gratuites).
Les dons peuvent enfin se traduire par la mise à disposition d’un salarié ce qui est un don de compétences.
Dans le cas de la mise à disposition d’un salarié, la valeur du don sera calculée par rapport au coût que représente le salarié à l’entreprise pendant la période de mise à disposition.
Exemple : si un salarié rémunéré 2 000 € bruts par mois est mis à la disposition d’une association pendant 2 jours, la valeur du don sera calculée comme suit : 2000 x 1,45 x 2/22 = 264 €.
Lorsque vous effectuez un don, un formulaire doit être rempli et signé par l’association. Ce formulaire s’intitule « reçu dons aux œuvres », il est téléchargeable sur le site des impôts.
Évidemment, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.
Attention : les dons pour mécénat ouvrant droit à crédit d’impôt ne sont pas fiscalement déductibles ! C’est-à-dire que l’État ne vous fait pas un « double cadeau ».