Voilà plusieurs années que la mare pédagogique permet à des centaines d'élèves de découvrir le monde du vivant, tout en prenant conscience de la nécessité de protéger un environnement de plus en plus fragile.
Le plan de la mare a été un support utile pour les élèves afin de s'orienter et se repérer dans l'espace tout en développant une certaine autonomie pendant les activités à l'extérieur.
Tout commença il y a un peu plus de 10 ans. L'espace vert situé face au CDI du collège se trouvait à l'abandon. On pouvait y reconnaitre un trou béant en son centre : les traces d'une ancienne mare.
Grâce à l'intervention de la section EGPA du collège cet espace fut aménagé progressivement et la vie a pu s'y installer grâce à des nichoirs, des mangeoires, un hôtel à insectes ...
Progressivement les principaux arbres et arbustes ont été identifiés au cours des activités SVT avec les élèves.
Des élèves de 6ème "Développement Durable" ont aussi contribué à aménager cet espace en construisant des nichoirs qu'ils ont ensuite installé.
Grâce à ce travail, de nombreux oiseaux peuvent être observés tôt le matin sur les peupliers ainsi que des grenouilles vertes dont les chants sont audibles depuis les salles de classe, pendant la belle saison.