Revenir aux livres. Savoir retrouver l'information utile. Le tout numérique n'est probablement pas la solution pour des élèves qui passent déjà beaucoup de temps face aux écrans. Des livres il y en a des centaines sur les rayons qui attendent. Leur apprendre à tourner les pages et laisser de côté les claviers pour quelques heures. Prendre le temps pour lire.
Au collège, le CDI est face à la mare pédagogique. Observer ce qui grouille sous les feuilles ou sur les troncs d'arbres... Puis entrer, prendre un livre et chercher à comprendre. Cela semblait évident. L'ordinateur viendra dans un second temps, si le livre n'est pas suffisant.
En collaboration avec le collègue documentaliste, un coin du CDI a été aménagé avec des ouvrages spécifiques aux SVT et abordant des thématiques variées. Des outils d'observation (loupes binoculaires et microscopes) ainsi que l'apiscope (ruche aux parois vitrées) sont à proximité, faisant de cet espace un lieu d'observation et de découvertes face à la mare.
La salle informatique, attenante au CDI, permet d'utiliser l'outil numérique de façon raisonnée pour rechercher, préciser ou confirmer des informations en lien avec les ouvrages consultés. Dans le cadre d'une démarche d'investigation, l'utilisation de logiciels de traitement de texte ou de présentation permet la construction de productions communicables à l'ensemble du groupe classe.