Ces dernières années, le nombre d'abeilles semble décroitre à travers le monde. La France n'est pas épargnée. Certains insecticides semblent être en partie responsables de ce déclin. Favoriser la mise en place de ruches dans nos campagnes et même dans les villes est une solution symbolique pour tenter de préserver ces petits insectes si utiles.
Dans certaines régions en Chine, la disparition des abeilles oblige des ouvriers, perchés sur les arbres, utilisent de petits pinceaux pour déposer le pollen d'une fleur à l'autre... (https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/23/dans-les-vergers-du-sichuan-les-hommes-font-le-travail-des-abeilles_4405686_3244.html)
C'est ce contexte qu'un apiscope (ruche aux parois vitrée) a été construit et installé dans le CDI du collège grâce au travail formidable des élèves de la section EGPA. Les élèves ont pu travailler sur les abeilles, observer leur développement, leur cycle de vie, en toute sécurité... Voilà encore une action positive pour la préservation des espèces et la biodiversité.