Comment faire en sorte que chaque élève puisse progresser? Qu'il puisse trouver sa place dans une école qui semble vouloir tant faire pour lui?
Il y a quelques temps nous étions quelques professeurs à participer à dispositif nommé "PILOTE" (Projet Interclasses Local sur l’Orientation, le Travail et l’Estime de soi).
Huit enseignants impliqué dans la prise en charge d'élèves "en difficulté scolaire" dans le cadre de projets permettant de mettre en valeur leurs compétences. La mare pédagogique du collège a été au centre d'un travail valorisant et riche mené par un groupe d'élèves.
Certains ont découvert qu'ils étaient capables de faire ce qui parfois semblait si difficile en classe... Utiliser les mathématiques, mieux maitriser la langue, travailler en groupe, suivre une démarche scientifique, rechercher des informations dans les livres... Tout cela paraissait accessible et simple. Il suffisait de redonner confiance et d'avoir un objectif à atteindre.
Comment déterminer la profondeur de la mare ? Comment créer des pièges pour capturer les frelons asiatiques qui détruisent nos abeilles? Comment construire des structure et aménager la mare sans polluer? Voilà quelques projet menés à leur terme par des élèves qui ont su montrer qu'ils étaient capables d'atteindre des objectifs, pour peu qu'on leur fasse confiance et qu'on les place dans des conditions favorisant un travail serein.