Tribune libre

Reçu le 19/02/2022 (MdC Sauze) concernant le chapitre Accueil et objectifs de l'APESS;

demande de remplacement du paragraphe:

..."et participe à la réalisation concrète des idées retenues" :

- la circulation et le stationnement des véhicules

- la vie nocturne

- l'information sur les risques incendies' par

"La démission du maire en décembre 2021 a interrompu un travail de réflexion qui s'était mis en place à la fin de l'été. L'APESS espère vivement reprendre avec le nouveau maire et l'équipe municipale actuelle des réunions régulières pour obtenir une amélioration des problèmes :

- la circulation et le stationnement des véhicules en période d'été sont complètement saturés. Les places de parking ne sont pas indiquées, le comportement des conducteurs est irrespectueux en raison de l'absence de règles. De nombreuses communes ont pris de mesures qu'il semble urgent de mettre en place à Sauze.

- la vie nocturne est devenue hors la loi au niveau du bruit. Le niveau sonore au delà de 22 h est préoccupant, les riverains sont obligés de faire intervenir régulièrement les forces de l'ordre.

- le risque incendie est très présent, il y a eu deux feux en 2020, un feu de poubelle et un autre en bordure de la route des Gorges en 2021. Le réchauffement climatique va augmenter ce risque. Une réunion avec le responsable des pompiers et la mairie permettrait de repérer les bornes incendies, indiquer les bons comportements en cas de feu, retirer les tas de bois dangereux déposés sur les berges par les crues... "

  • Mise en ligne le 1/04/2022 (GBe Sauze) concernant la proposition d'étude d'un sentier pédagogique (Pietons/Vtt) entre Sauze et SMDA (à l'occasion d'une concertation lancée en octobre 2021 sur l'organisation des grands rendez-vous sportifs).



Message du 8 avril 2002 ( B.A. Sauze)

Faut il attendre que le bureau de l’APESS soit au complet ( c’est à dire juillet ) pour obtenir des réponses aux propositions faites par l’association en août dernier ?

Sinon, nous perdons encore une année

Cordialement

Réunion du 20 août 2021 à la mairie de Saint Martin d’Ardèche entre la municipalité et l’APESS courrier envoyé à la mairie (signé JNL.)

Présents : Monsieur Delvas, maire, Monsieur Berraud, responsable de

l’aménagement, Monsieur Rostagni, président de l’APESS, Madame Rostagni, Monsieur Leurent, secrétaire, Madame Leurent, Monsieur Court, Madame de Charentenay

Monsieur Delvas explique qu’il ne peut absolument pas faire ce qu’il veut dans le

domaine public fluvial qui est géré par le Syndicat EPTB. Depuis le 1er janvier 2018,

les trois syndicats de rivières historiques du bassin versant de l'Ardèche ont fusionné.

Le Syndicat Mixte Ardèche Claire, le Syndicat de Rivière Beaume-Drobie et le Syndicat

de Rivière Chassezac, sont maintenant regroupés au sein de l’Etablissement Public

Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche, l’EPTB.

L’EPTB, dont le Président est Monsieur Pascal Bonnetain, gère le domaine fluvial de l’Ardèche. La mairie de Saint Martin est locataire des plages et paye un prix de location à l’EPTB pour les plages du grain de sel, la plage de Sauze et le débarcadère. Toute modification doit donc avoir l’autorisation de l’EPTB, ainsi que de la DTT (Direction Départementale des Territoires), gestionnaire de la police de l’eau.

L’objectif est de protéger la ripisylve, la faune, la flore, les galets, le paysage...

Toutefois le nettoyage du bois flotté, des débris qui obstruent les chemins est autorisée. Cette opération a été effectuée entre le Grain de Sel et Sauze au printemps dernier, par deux associations. Le résultat est très favorable, le chemin du bord de l’eau est devenu très agréable.

Monsieur Rostagni expose les objectifs de l’APESS concernant le site de Sauze : réfléchir avec les élus, à un aménagement plus fonctionnel, respectueux de l’environnement et des usagers. Il faudrait faire un état des lieux qui décrit les problèmes actuels et ouvre des pistes de projets pour l’été prochain mais aussi à moyen et long terme. Aujourd’hui le nombre exponentiel de visiteurs met en question l’harmonie, le respect de l’environnement et la sécurité du lieu (accès, parking...)

La Mairie a déjà réfléchi à la sur fréquentation actuelle de Saint Martin et Sauze.

Madame la Sous-Préfète vient sur les lieux le 3 septembre pour discuter des parkings.

La règle est de ne pas créer de nouvelles places de parking en zone inondable, il est toutefois possible de les déplacer. La Mairie a acheté les terrains de la zone du Tabion et proposé un projet respectueux de la nature, avec une barrière d’entrée, une entrée et une sortie. Mais ce projet a été refusé à deux reprises par les instances

responsables. Monsieur Berraud évoque des possibilités de parking supplémentaires à examiner du côté du parking camping car, de la circulation des cars, du bord de la route qui dessert le débarcadère...

Sont évoqués :

• Le parking de Sauze : il est saturé et dangereux. Il faut trouver des possibilités

d’agrandissement, éventuellement en le déplaçant ;

• La qualité de l’eau de la rivière. M. le Maire espère qu’il sera possible de relier les toilettes publiques au tout à l’égout dans les mois qui viennent mais le coût de l’opération est très élevé. Une pompe de relevage sera dissimulée, à cette occasion, dans la végétation.

• L’importance du débroussaillage

• Le problème de la digue de Saint Martin

• Les galets qui obstruent la passe à poisson

• L’arrachage de l’ambroisie qui n’a pas eu lieu cette année

Projet de fonctionnement d’un groupe de travail mixte Municipalité/APESS

Objectif : créer une action commune Municipalité et APESS en vue d’améliorer la situation actuelle. Il faut d’abord établir un état des lieux complet de la situation :

• Appel aux élus municipaux que cela intéresse.

• Information aux restaurateurs, loueur de bateaux de Sauze, président des loueurs

de Vallon Pont d’Arc. Peut-être sous forme d’un questionnaire, d’une rencontre...

• Dans un premier temps il s’agit de trouver des solutions simples à mettre en place pour l’été prochain. Une étude d’urbanisme pourra être demandée ultérieurement. P. Court évoque le CAUE.

Un rapport détaillé sera ensuite élaboré et présenté à M. Bonnetain, Président du syndicat EBTP avec des propositions communes à la Mairie et à l’APESS.

En plus des élus municipaux désireux de participer, l’APESS sera représentée par Jean-Paul et Monic Rostagni, Pierre Court, Micheline de Charentenay, Jean-Noël et Mijo Leurent.

La date de la prochaine réunion sera fixée par Monsieur Delvas, elle aura lieu vers la fin du mois d’octobre.

D’ici là chacun peut réfléchir à un état des lieux de Sauze, recueillir des données au sujet de la circulation et de l’organisation des parkings, etc.

Jean Noël Leurent Secrétaire de l’APESS