La méthode est née en 1998, lorsque j’écrivais un mémoire pour l’obtention du BEES 3ème degré (1) de karaté (2) qui visait à mettre en relation cet art martial avec l’aide à l’apprentissage scolaire dans les écoles élémentaires.
Ma porte d’entrée était la suivante : d’abord mettre en évidence les connexions manifestes que j’avais observées entre le Karaté et la méthode Brain Gym (3) qui, à elle seule, donnait des résultats surprenants en matière d’aide à l’apprentissage.
Ces connexions étant faites, je voulais ensuite proposer une autre manière de pratiquer ce Brain Gym, en « l’habillant » de techniques de karaté et en l’intégrant dans un conte initiatique original. Tout ceci pouvait apporter des motivations supplémentaires à la pratique des mouvements proposés et allait me permettre, en toute logique, d’atteindre l’objectif visé par ce mémoire.
Pour ce faire, une école primaire m’invita à tester cette hypothèse au sein de son établissement. Les résultats qui apparurent à la fin des six semaines de cette expérience m’ouvrirent les portes d’un monde encore inexploré. Même si les outils issus du Brain Gym avaient, une fois de plus, démontré leur efficacité dans l’aide à l’apprentissage, ce sont des retours supplémentaires des enseignants qui attirèrent mon attention. En effet, ils avaient tous observé que certaines techniques de base du karaté accessibles à tous et enseignées d’une manière spécifique « recentrer » instantanément, non seulement les individus mais aussi les groupes, pour les préparer à une tâche spécifique qu’ils entamaient avec une énergie renouvelée et une motivation accrue.
Je changeais alors de direction. Moi qui voulais proposer un Brain Gym « habillé », je venais, peut-être, de mettre en évidence une méthode totalement originale qui permettait, par une pratique corporelle facilement utilisable et rapidement accessible d’aligner les pensées et les émotions vers une action donnée, bref d’unir les trois frontières: le Sankyogo était né, il fallait le faire grandir.
Dans ce but et pour étayer mes recherches, l’Inspection Académique de Lille m’autorisa à intervenir pendant près d’un an dans des classes élémentaires du nord de la France. Je pus ainsi expérimenter, réévaluer, modeler encore et encore cette méthode pour la rendre la plus abordable et efficace possible.
Comme suite logique, on me proposa d’utiliser le Sankyogo au sein d’une étude comportementale ciblant des classes de collège. Les résultats furent plus que satisfaisants et firent l’objet d’une communication lors de conférences sur la recherche en éducation, d’abord à Gand (4) (Belgique) puis à Sherbrooke (5) (Canada).
Au fil du temps, la notoriété de la méthode s’est naturellement élargie du public enfants à celui des adultes. C'est d'abord L’École Professionnelle Supérieure d’Arts Dramatiques du Nord Pas de Calais qui utilisa ses techniques et principes pour ses jeunes comédiens (6)
Puis le Sankyogo fut proposé dans un milieu professionnel où « rester centrer » est une nécessité, à savoir celui de la Sécurité. Pour preuve de son efficacité, la méthode obtiendra le Premier Prix des Trophées de la sécurité privée dans la catégorie « Meilleure Formation en Ressource Humaine ». (7)
Après une multitude de stages et conférences en France comme à l’étranger, le Sankyogo fut officiellement reconnu par ses pères en entrant dans le cursus international de kinésiologie éducative. (8)
Ces 10 dernières années, grâce aux différents groupes d’études organisés en lien avec la méthode, le protocole du Sankyogo s’est non seulement affiné par soucis d’une plus grande efficacité mais aussi réorganisé pour simplifier son apprentissage.
Aujourd’hui ce savant dosage entre Arts Martiaux et Kinésiologie est enseigné en 12 étapes, reprenant la structure des mythes et histoires du monde entier, connue sous le nom de Voyage du Héros.
La boucle semble être bouclée, un conte pour enfants portait le projet pour toucher le plus grand nombre d’élèves dès la naissance de la méthode, Le voyage du héros a pris aujourd’hui la relève pour réveiller cette conscience universelle qu’un parcours évolutif et personnel est à accomplir.
Dernier échelon du Brevet d’État d’Éducateur Sportif certifiant une expertise dans le domaine étudié
Art martial que j’ai débuté en 1974
Ma rencontre avec le Brain Gym et la kinésiologie date de 1994
Masson, P., Palacio, Venet, Noëns, (2007), Sport and youth inclusion, Communication à l’ECER (European Conference on Educational Research), EERA (European Educational Research Association), University of Gent, Crete, 22– 25 septembre 2004.
Masson P., Venet M., Palacios M., Noëns T. (2010) « Dynamique collective de travail éducatif au profit de jeunes décrocheurs », ARIS, Université de Sherbrooke, Canada
La méthode fut utilisée pour les acteurs pendant plus de 10 ans.
Casino de Paris, 2010
2011 - Cursus de Formation de l’Organisation Brain Gym International, basée en Californie