Le karaté est un art martial, aux multiples origines asiatiques (Chine, Okinawa), qui fut codifiée au japon dans les années 1930. Cette méthode consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à diverses parties du corps : mains, pieds, coudes, genoux …etc.
Son enseignement comporte habituellement trois domaines d’étude complémentaires : kihon, le kumite et le Kata
Le KIHON, qu’on peut traduire librement par : étude des bases, consiste à répéter seul et « dans le vide », des techniques et déplacements. Cette manière de faire s’apparente au shadow boxing ( boxer avec son ombre – i.e. seul ) étudié en boxe anglaise.
Le KUMITE, que l’on définit souvent par combat mais qui littéralement signifie « mettre les mains ensemble », se travaille la plupart du temps 2 par 2. Le but étant d’expérimenter, avec un partenaire, les techniques étudiées dans le Kihon.
Le dernier domaine est le KATA, qui signifie « forme ». C’est un enchaînement codifié de techniques pouvant faire penser à un combat imaginaire contre plusieurs assaillants.
Le Kata reprend en les codifiant les cas de figure les plus courants rencontrés dans le kumite. Il permet au pratiquant, de travailler seul, les aspects « tactiques et techniques » de ces séquences de combat, grâce à la visualisation et à la mémoire du corps utilisées lors des séquences avec partenaires.
C’est principalement ce travail qui sera utilisé dans la pratique du Sankyogo