SANKO - Dojo zen Soto - est resté fermé de début Avril 2024 à fin Novembre 2024.
La raison est un séjour dans un Temple au Japon suivi d'un second de 10 semaines à la Gendronnière,Temple zen Soto près de Blois, fondé par Maître Deshimaru, où se déroula ma cérémonie d'Hossen Shiki.
Mon séjour à Toshoji, temple zen Soto, situé au Japon (Localisation du temple au Japon ) est une possibilité offerte aux moines, inscrits à la Sotoshu, de faire l’expérience d’une vie monastique traditionnelle, et j'y serai du 6 Avril au 4 Juillet 2024
C’est aussi une invitation des participants de diverses nationalités à apprendre à vivre ensemble, dans l'échange et le respect mutuel, à l’unisson avec les autres moines et nonnes, devoir coopérer avec les autres car il s’agit d’une vie communautaire. Une belle expérience de vie !
La vie durant un Ango est une vie communautaire où les gens vivent ensemble dans le Sodo (Salle de pratique de zazen mais aussi dortoir la nuit) et dans de grandes pièces. Toutes les activités, y compris zazen, travail et étude, ont lieu avec les autres moines qui vivent au monastère.
Cette formation permet d’approfondir la pratique de zazen, de travail et d’études et donc des oryokis (repas dans les bols), des différents sons du zen, de mieux comprendre les rituels, leur sens profond et leur origine.
Voici également un lien sur film documentaire tourné par une chaine japonaise sur le séjour à Toshoji (oui, en japonais avec sous-titre en anglais).
A mon retour, Guy Mokuhô Mercier, m'a proposé de faire la cérémonie d'Hossen Shiki à la Gendronnière, couplée avec un séjour de 10 semaines, du 15 Septembre au 24 Novembre 2024.
A droite le "Château",
au fond, à gauche, le petit dojo
Le Bonsho
Intérieur du petit dojo
Autel du Petit Dojo
le bois, un poisson sculpté pour annoncer les zazens
Vue d'ensemble de la Gendronnière
Tombe de Maître Deshimaru
Hossen Shiki ou « combat du Dharma » est un moment très particulier dans la vie de tout moine ou toute nonne de la tradition zen Sôtô, c’est le renouvellement de son engagement dans le Dharma, un gage donné en public, sous la conduite du maître du monastère. Bien que très ritualisée, construite autour paroles et de gestes bien précis, la cérémonie offre une belle émotion partagée par tous.