"Imaginez que vous marchiez dans la forêt. Sous vos pieds, la terre, les feuilles et les brindilles qui craquent. Un oiseau chante : vous levez la tête et apercevez le ciel bleu entre les branches des arbres, et un rai de lumière qui illumine le chemin, juste devant vous.
Vous prenez une profonde inspiration.
Vous sentez les odeurs typiques de la forêt : mousse, sève, terre et bois.
Vous retenez tout."
Il existe au Japon une médecine préventive pratiquée par une proportion croissante de la population et prescrite par les médecins. C'est la sylvothérapie ou "Shinrin Yoku" (bain de forêt). Il ne s'agit pas d'une randonnée ou d'une balade botanique mais d'une expérience immersive et guidée en forêt qui nous permet, grâce à nos sens, de créer un contact intime avec la nature.
Imaginez que vous marchez lentement dans les bois, tout en vous connectant énergétiquement et en pleine conscience aux arbres ...
A travers les bains de forêts, vous vivez la forêt autrement : connexion énergétique à nos alliés les arbres, silence, introspection, quiétude et paix intérieure. Un moment vivifiant et apaisant, qui va bien au-delà d'une simple détente en pleine nature.
Les vrais thérapeutes, ce sont les arbres, ces sages géants qui nous reconnectent à notre nature profonde, nous guident vers les réponses dont nous avons besoin et nous ancrent à la Terre.
"L'arbre qui fait pleurer certains de joie n'est pour d'autres qu'une chose verte au milieu du chemin. Certains ne voient dans la nature que ridicule et difformité, d'autres ne voient même pas la nature du tout. Mais pour les yeux de l'homme à l'imaginaire riche, la nature est l'imagination même". William Blake.
Les bains de forêt humanistes proposent une écoute attentive et bienveillante de soi. Ils sont rythmés par différentes invitations, sources de connexion profonde avec la nature, de transformation des émotions, d'alignement intérieur ou de créativité, telles que : les marches lentes ou plus ludiques, les méditations guidées, les pratiques de pleine conscience contemplative et d'observation silencieuse, la connexion énergétique avec les arbres, les cercles de partage bienveillants, les éco-rituels ou le land art intuitif ...
Cette exploration qui mobilise et réveille tous nos sens nous invite également à renouer avec notre âme d'enfant, à nous amuser, à redécouvrir la nature avec curiosité, à notre rythme et en toute simplicité.
Le bain de forêt humaniste ouvre un espace sacré d'expression des émotions, un chemin de transformation intérieure authentique où la nature devient notre guide. Outre l'apaisement et la paix intérieure, il apporte joie, gratitude et émerveillement !
Près de sept millions d'années se sont écoulées depuis que nos ancêtres ont pris le chemin conduisant aux humains que nous sommes. Comme seulement deux ou trois cent ans sont passés depuis la Révolution industrielle (période à laquelle nous avons commencé à vivre en milieu urbain), on peut dire que les humains ont passé 99,99 % de leur temps dans un environnement naturel !
En 1800, seulement 3 % de la population mondiale vivait en zone urbaine. Ce chiffre atteindra probablement 66 % d'ici 2050 ...Or, nos gènes ne peuvent pas se métamorphoser en quelques centaines d'années : nous vivons donc dans nos sociétés modernes avec un corps qui est toujours adapté à un environnement naturel ! Au contact de la nature, nous nous détendons, car notre corps et nos gènes ont été créés pour s'y adapter. C'est la "théorie du retour à la nature" !
Si le fait de marcher en forêt n'a rien d'extraordinaire, les bienfaits ressentis pendant et après un bain de forêt le sont ! Les bienfaits de la sylvothérapie qui ont pu être mesurés sont les suivants :
diminution du stress physique (diminution des hormones du stress),
amélioration de l'immunité,
détente physique et impression générale de bien-être,
diminution de la tension artérielle, dès les 15 premières minutes, qui se prolonge pendant 5 jours,
diminution de la fréquence cardiaque,
régulation du système nerveux (équilibre entre activation et relaxation),
prévention des maladies (troubles du sommeil, digestifs, cardiovasculaires, dépression, troubles de l'attention, maux de dos ...)
amélioration des fonctions cognitives : mémoire, perception, attention.
Au delà de ces bienfaits reconnus par la science ces dernières années, le bain de forêt humaniste, en tant que pratique éco-spirituelle, développe :
une amélioration de l'humeur et une diminution de l'anxiété,
une sensation d'un calme plus grand,
un développement des capacités créatives,
une plus grande confiance en soi,
un ressourcement profond,
un sentiment de gratitude et de respect envers soi-même et la nature,
un sentiment d'émerveillement et de liberté.
Je suis de celles qui parlent aux arbres. Je me suis toujours sentie de leur famille, et aussi de celle des animaux. Du vivant en général.
C'est donc tout naturellement que j'ai expérimenté pour la première fois un bain de forêt Shinrin Yoku en 2021, juste après mes études de Naturopathie. Cette approche immersive que je ne connaissais pas m'a apaisée, ressourcée et procuré beaucoup de joie ! Je me suis sentie revigorée, plus légère et à l'écoute de mes ressentis.
"La nature est une médecine". J'en suis convaincue, d'autant plus en tant que Naturopathe. Etre en bonne santé ne signifie plus seulement ne pas être malade. Pour moi, la bonne santé est un état d'harmonie dans lequel un individu peut exploiter pleinement ses capacités. C'est un processus, un art de vivre qui nous permet de respecter toutes les facettes de nous-même.
J’ai très souvent noté, au cours de mes consultations en cabinet, une vraie difficulté de mes consultantes pour gérer le stress, malgré une envie profonde de s’apaiser et de lâcher prise. Les maladies liées au stress sont devenues un problème de société à l’échelle mondiale. Nous sommes hyper-stimulés et stressés par le monde que nous avons créé, et notre corps est plus vulnérable à la maladie.
C'est avec l'objectif de proposer à mes consultantes une approche immersive de connexion à la nature et à soi que je suis partie me former en Bretagne, dans la forêt magique de Brocéliande, avec Glenn Delaval, fondateur de l'Académie de Sylvothérapie Humaniste.
Bien plus que l'apprentissage d'une nouvelle technique, cette formation s'est révélée être un voyage intérieur, une reconnexion profonde avec la sagesse de la nature, une expérience transformatrice et créatrice !
Je suis donc ravie aujourd'hui de pouvoir vous guider à travers une série d'expériences profondes en pleine conscience, qui vont au delà des bains de forêts classiques.
Cette approche est parfaitement complémentaire de la Naturopathie et offre un cadre rassurant et bienveillant, qui combine la sagesse ancestrale de la nature et des outils de développement personnels puissants, pour vous guider vers un apaisement, un lâcher prise et une transformation intérieure ...
Un voyage sensoriel et intemporel vous attend ... Suivez -moi !
bienveillance et ouverture du cœur
authenticité et non jugement
respect de soi et des besoins des autres
écoute active et confidentialité
Les bains de forêt humanistes sont organisés certains samedis et pendant les vacances scolaires. L'invitation apparaitra sur le site à la rubrique événements, un mois à l'avance et sur les réseaux sociaux.
10 participants maximum.
La préinscription se fait par mail, téléphone ou via un lien sur Helloasso. Vous recevrez alors toutes les informations pratiques pour vivre sereinement cette expérience.
A bientôt !
Sandra Lamothe
"Je me suis offert un bain de forêt avec Sandra au mois de mai et c’est une expérience que je renouvellerai tant j’ai apprécié ce moment. Je l’ai vécu comme un vrai voyage, celui des sens et celui vers l’intériorité. Merci encore Sandra pour ce merveilleux bain de forêt qui m’a reconnectée à la nature et à toutes les parties de moi. "
Jennifer, 2025.
" Le bain de forêt humaniste est une expérience unique, un moment pour soi à s'offrir pour un réel apaisement. Sandra nous guide à travers la forêt pour une reconnexion à l'Arbre et à la Nature, notre essence. A travers plusieurs activités, elle nous livre des outils que nous pouvons utiliser chaque jour pour notre bien être. On ressort de ce bain transformée, apaisée. Pour avoir tenté l'expérience, je n'ai qu'une hâte, c'est de recommencer !"
Stéphanie, 2024.
La vie secrète des arbres
L'arbre monde
L'oasis
La prophétie de l'Aigle et du Condor