Professeur des Ecoles depuis 2004, je suis particulièrement engagée dans une démarche d'enseignement qui considère l'enfant dans sa globalité et pratique une pédagogie positive et bienveillante. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers une approche novatrice pratiquée dans le monde entier répondant aux besoins des enfants, tout en tenant compte des objectifs institutionnels.
J'ai donc eu la chance d'être formée en 2023 à Paris par Sylvie Hétu (pour sa dernière tournée en France) à la pratique du MISP™ (Massage In Schools Programme/ Programme massage à l’école).
A l'issue de cette formation, j'ai obtenu le Certificat International d'Instructrice qualifiée MISP™, me permettant de transmettre ce précieux savoir aux enseignants, aux parents, éducateurs ou toute personne intervenant auprès des enfants.
"L'enfant n'est pas la personne de demain, mais celle d'aujourd'hui.
C'est une personne à part entière que l'on doit traiter avec tendresse et respect.
On doit lui permettre de croitre selon ses aspirations. La personne à l'intérieur de chaque enfant est à découvrir et cache l'espoir du futur".
Janusz Korczak.
Le MISP™ a été créé en 1999 par Sylvie Hétu du Canada et Mia Elmsäter de Suède. Suite à leur grande expérience en éducation et en tant que formatrices internationales du programme de massage bébé de l’IAIM, on leur a demandé dans leur pays respectif, de créer des approches pour les enfants plus âgés.
La création officielle du MISP™ a eu lieu suite à la demande d’une école de santé au Royaume-Uni. Depuis, le programme a vu le jour peu à peu dans plusieurs autres pays. A ce jour plus d'une quarantaine de pays sont engagés dans la pratique du MISP™.
Le MISP™ est encadré, développé et promu par l'association MISA International (Massage In Schools Association). De nombreux pays ont rejoint cette action en créant leurs branches respectives affiliées à MISA International.
La branche MISA France est une association Loi 1901, à but non lucratif, qui a pour objet de promouvoir le MISP™ (Massage In Schools Programme) dans le milieu scolaire, dans toutes structures accueillant des enfants, ainsi que dans les familles.
MISA France a participé au Pacte pour l'enfance et a reçu la distinction d'être répertorié dans la liste du PLAN NATIONAL DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS destiné aux professionnels du périscolaire et extrascolaire.
En France, le programme a débuté en 2007. Le MISP™ est un programme avant-gardiste, qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, à l’augmentation de la concentration, ainsi qu'à la baisse de la violence et de l’intimidation dans les écoles et les collectivités.
Le MISP™ combine à la fois la pratique d’une routine de mouvements de massage que les enfants pratiquent les uns sur les autres par-dessus les vêtements, en position assise, et la pratique d’activités kiné-tactiles favorisant l’apprentissage scolaire.
Le MISP™ est bien plus que "massage et mouvement". En effet, il propose à tous un nouveau paradigme, incluant la pratique consciente de valeurs de respect entre les enfants, favorisant une école sécurisante permettant aux enfants de développer l’estime de soi nécessaire à leurs apprentissages.
Lorsqu’il est appliqué dans le cadre de stratégies collectives, le programme est adapté aux choix pédagogiques de l'équipe éducative. Lorsque toutes les classes sont concernées, le programme sert aussi de fil conducteur entre les membres de l'équipe éducative.
Les effets du massage sont immédiats ... et durent toute la vie !
Dans son bestseller La science au service des parents, Margot Sunderland explique que le massage est une activité qui enclenche la libération des composés chimiques naturels calmants du cerveau. L'on sait aussi que les enfants apprennent mieux lorsque leur corps entier est impliqué. En effet, ils apprennent avec tout leur être.
Nous observons que le MISP™ peut être bénéfique à l'enfant de la manière suivante (liste non exhaustive) :
l'occasion d'apprendre à dire "oui" ou "non" au toucher (apprentissage du consentement),
la sensation d'être compris et perçu comme un individu à part entière,
la relaxation, la réduction du stress,
l'amélioration de la concentration,
l'encouragement et le développement de l'imagination,
le développement d'un grand respect pour ses pairs,
un sens plus aiguisé de soi et une plus grande estime de soi,
de meilleures relations avec ses camarades, ses frères et sœurs, ses professeurs.
Les enseignants bénéficient eux aussi du MISP™ de différentes façons :
plus d'harmonie au sein de la classe,
une gestion de classe facilitée, avec moins de conflits, une ambiance plus calme dans la classe,
un niveau de bruit plus bas dans la classe,
une mise au travail facilitée pour tous les élèves,
une meilleure tolérance entre les élèves,
un sentiment accru d'accomplissement durant la journée d'enseignement,
des manières novatrices de rendre le programme scolaire plus vivant grâce au toucher.
Les études et l'expérience montrent que lorsque les enfants vivent dans une atmosphère calme de sécurité, d'honnêteté, de confiance, de tolérance, de joie, de soutien et d'appréciation, ils améliorent leurs habiletés sociales et comportementales. Cela renforce de façon positive le rôle et le travail de tous les professeurs.
C'est également un bienfait pour la société toute entière !
Dans son livre Eloge de la lenteur, Carl Honoré explique que de plus en plus d'écoles adoptent une approche d'apprentissage plus lente et moins stressante, avec pour objectif de donner envie aux enfants d'aller à l'école, où il y a moins de pression.
Le MISP™ rejoint cette idée d'éviter de surcharger les enfants, de leur donner un espace pour "être" hors temps.
Il a été observé que l'école entière bénéficie du MISP™ de plusieurs manières :
c'est un outil efficace visant à réduire la violence et le harcèlement,
il permet un sentiment d'unité au sein de toute l'école, une aide mutuelle entre enfants de tous âges et de différentes classes,
il permet la participation d'enfants d'une large tranche d'âges à la même activité,
il favorise le respect pour le matériel, la propriété et les infrastructures scolaires,
il offre un sentiment d'identité à l'école,
il diminue la violence dans les classes et la cour de récréation.
Dans son livre Why Love Matters, Sue Gerhardt explique comment le toucher positif aide le cerveau d'un jeune enfant à se développer pleinement. Ce phénomène influence donc le comportement durant l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
Quand l'enfant ramène le MISP™ à la maison, les parents commencent à en saisir la valeur, autant pour leur enfant que pour eux-mêmes.
Les parents ont ainsi expérimenté :
un moyen positif pour aider à apaiser leur enfant,
un outil qui facilite les devoirs à la maison,
la possibilité de recevoir un massage de la part de leur enfant,
la présence d'un enfant plus calme après l'école,
un meilleur sommeil chez leur enfant,
une activité qu'ils peuvent partager quotidiennement avec leur enfant, simple à mettre en place, sans aucun matériel,
de meilleures relations dans la fratrie.
La Routine MISP™, qui est l'enchainement de mouvements de ce programme, est déjà pratiquée par des milliers d'enfants sur toute la planète, dans plus de quarante pays.
Le programme MISP™ s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans.
Il est simple à mettre en place, et demande 5 interventions de l'instructeur avec un groupe d’enfants, de vingt à trente minutes chacune.
Il est composé de quinze mouvements (chacun illustré par une image). La Routine MISP™, une fois acquise par les enfants, s’effectue en une dizaine de minutes.
La Routine MISP™ se pratique entre enfants. Les adultes ne massent jamais les enfants.
Les enfants restent habillés.
Les parties massées sont la tête, la nuque, le dos, les bras et les mains.
Toute activité pratiquée au nom du MISP™ doit être précédée d'une demande de permission et suivie d'un "merci".
Chaque enfant a le droit de dire oui ou non à un massage.
Elle peut se faire le matin à l’arrivée en classe, ou au moment jugé opportun par l’enseignant.
Une fois les 5 interventions de l’instructeur dans la classe, les enseignants seront à même de faire pratiquer la Routine MISP™ aux enfants à leur convenance dans leur propre classe.
L’instructeur MISP™ offre aux enseignants un kit pédagogique, des grilles d’observation et les instructions détaillées pour la pratique quotidienne du MISP™.
L’enfant apprend avec sa tête et aussi avec son corps : le programme propose des activités kiné-tactiles qui intègrent le mouvement et le toucher.
Le MISP™ peut être vécu en famille, les instructeurs MISP™ sont également formés pour enseigner le programme aux parents et leurs enfants. Les parents apprennent ainsi à masser leurs enfants, et les enfants à masser leurs parents. Les familles sont de plus initiées à l’idée de "toucher et bouger pour apprendre" et apprennent plusieurs activités kiné-tactiles adaptées à l’âge des enfants présents dans le groupe.
La mise en place du programme MISP™ se fait auprès des familles ou dans d'autres structures comme les clubs sportifs, les garderies ou crèches, les centres aérés ou colonies de vacances, les bibliothèques publiques offrant des ateliers, les centres culturels ou communautaires, diverses associations, les cafés associatifs, les maisons familiales, les Instituts Médicaux Educatifs, les cliniques ou hôpitaux ...
Pour une demande d'intervention, merci de me contacter par téléphone ou par mail.
*Le massage augmente la concentration, le bien-être, la créativité et réduit le harcèlement.