- Stratégies et performances d’apprentissage :
Dans cet axe de recherche, l’objectif est de décrire et comprendre les stratégies mises en place spontanément par les apprenants dans différents contextes. Par exemple, il peut s’agir de l’analyse des comportements multi-tâches des étudiants en cours à l’Université et leurs effets sur l’apprentissage (Jamet et al., 2020), ou encore les stratégies de consultation de vidéos (Cojean & Jamet, 2021).
- Conception de vidéos pédagogiques :
La présentation de l’information en format vidéo présente des bénéfices mais également des désavantages par rapport à un document écrit. L’objectif des travaux dans cet axe est d’évaluer l’apport de différentes modifications de la vidéo par rapport aux contraintes du format. Par exemple, cela peut être l’analyse des effets de la segmentation de la barre de navigation et de la présence d’une table des matières sur les performances en recherche d’information (Cojean & Jamet, 2017, 2018) ou en apprentissage (Biard et al., 2018; Cojean & Jamet, 2021, 2022), ou encore l’analyse des effets de la présence de sous-titres sur l’apprentissage (Cojean & Martin, 2021).
- Conception d’environnements d’apprentissage adaptatifs et acceptabilité de l’Intelligence Artificielle (IA) :
Les possibilités techniques offertes par l’IA permettent d’envisager de nouveaux environnements pédagogiques, qui viendraient 1) évaluer les différences individuelles et 2) s’adapter pour compenser ces différences. Au-delà de la conception de tels environnements, il est nécessaire d’évaluer leur acceptabilité auprès du public cible (Martin et al., 2020; Ragot et al., 2020).