Une équipe pluridisciplinaire associant historiens, archéologues et environnementalistes, intervenant dans la recherche académique et le milieu associatif local

Une partie de l'équipe au travail en Grésigne

Faites connaissance avec l'équipe

Ce projet collectif de recherche tire parti de la vitalité d’un réseau local d’associations et d’amateurs d’archéologie qui ont depuis longtemps identifié, localisé et exploré un certain nombre de vestiges d’occupation potentiellement antérieurs à la mise en place forestière, ou témoins de son exploitation. Il existe donc une littérature savante rendant compte d’une bonne connaissance locale du potentiel historique et archéologique de ces espaces forestiers, qui mérite d’être rassemblée, mise en perspective et publiée avec une audience scientifique supérieure. Le Centre Archéologique des Pays Albigeois (CAPA) par exemple a investi de longue date le massif de la Grésigne où des travaux de terrain ont été menés (inventaire, relevés). En montagne Noire, l’association Ora Fontium a également réalisé un travail d’inventaire des bornages de la forêt de Ramondens qui donne une vision très complète des délimitations de l’espace forestier mises en place entre le XIIIe et le XIXe s.

L'équipe associe donc des membres des laboratoires TRACES, FRAMESPA et GEODE, de l'INRAP, du CDAT et du CAPA, de la Société d'Histoire de Revel, ORA FONTIUM, Musées du Verre de Carmaux et Sorrèze, avec le soutien scientifique et financier du Service Régional de l'Archéologie de la DRAC Occitanie.