Axe 3 : Occupation du sol dans le temps long

Apport du Lidar en forêt d'Agre 

(N. Poirier)

En forêt d’Agre, nous avons pu dépouiller intégralement les données Lidar, dalle par dalle, et réaliser une première vectorisation exhaustive des anomalies repérables. Ce dépouillement conduit à documenter à nouveau certains sites qui étaient déjà connus par la bibliographie ancienne et partiellement survolés par drone-Lidar, mais aussi à l’identification de sites inédits et de vestiges divers

Certains vestiges montrent notamment l'impact de la Seconde Guerre Mondiale sur le paysage forestier, comme les trous de bombes et les dépôts de munitions.


Sites fortifiés de hauteur en Grésigne 

(N. Poirier)

Dans la mesure où le dépouillement systématique des dalles LiDaR n’est pas encore achevé, il n’est pas possible, à ce stade, de livrer un inventaire exhaustif des sites identifiables. Nous prenons donc le parti de présenter les apports du LiDaR sur une série de sites fortifiés (de hauteur comme de plaine) connus antérieurement par tradition orale et bibliographie ancienne, mais dont aucun n’avait pu faire l’objet d’un relevé topographique précis en raison du contexte forestier particulièrement difficile.

La couverture systématique du massif de Grésigne par le Lidar permet de révéler la topographie et la morphologie précise de ces sites, sans pour autant permettre d’attribution chronologique faute d’opération de terrain.