RHEFOREST_81

Recherches Historiques sur les Espaces Forestiers du Tarn : Organisation, Ressources, Sociétés, Territoires


Projet Collectif de Recherches

Objectif du projet

Ce projet de recherche s’inscrit dans la prise de conscience du rôle de conservatoire archéologique des forêts, mais aussi de leur place dans l’économie rurale ancienne. L’objectif est de replacer trois massifs forestiers actuels d'Occitanie dans la longue durée de la construction des espaces ruraux. Une équipe pluridisciplinaire a été réunie pour croiser les regards et éclairer sous des angles variés les quatre thématiques de recherche définies. Une couverture LiDaR de chacun de ces massifs constitue une couche d'information commune à toutes les thématiques.

Eclairer les conflits qui ont agité ces espaces forestiers et dont la documentation écrite peut rendre compte au travers de procès. 

Restituer la gestion des peuplements forestiers, aux modes de conduite (taillis, futaie) et à la destination des bois (bois d’œuvre, combustible), à leur diffusion dans les réseaux commerciaux, et à la durabilité de la gestion de cette ressource.

Identification et localisation des vestiges d’activités artisanales ou proto-industrielles développées dans ces massifs forestiers : métallurgie ancienne, verreries, charbonnage.


Documenter la profondeur chronologique des espaces forestiers actuels. Comment leur emprise a-t-elle varié dans la longue durée qui est celle de la construction des espaces ruraux ? Des travaux de télédétection et de contrôle sur le terrain devraient permettre de documenter ces pulsations spatiales et chronologiques des espaces forestiers dans la longue durée.

Comment concilier exploitation forestier et conservation/valorisation des vestiges ? Il nous faudra réfléchir aux méthodes les plus adaptées pour rendre compte de nos travaux auprès du grand public, sans porter préjudice ni aux exploitants forestiers, ni à l’intégrité des vestiges eux-mêmes.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous à l’adresse nicolas.poirier1 [at] univ-tlse2.fr pour en savoir plus