RÉSURGENCES 34 dispense des formations pré-qualifiantes ainsi que des actions d’insertion professionnelle en faveur des personnes privées d'emploi.
Toutes nos actions sont mises en œuvre pour une élaboration du projet professionnel, l’activation de la recherche d’emploi, l’aide à la levée des freins vers et dans l’emploi, l’accompagnement pour le maintien dans l’emploi et sa pérennisation.
Notre organisme s'appuie sur une équipe de salariés permanents, maîtrisant les dispositifs d'insertion.
Chaque conseiller possède une formation et une expérience significative dans l’accueil et l’insertion des publics en grande difficulté sociale et professionnelle dont les personnes en situation de handicap.
Les conseillers accompagnent vers l'emploi des publics en situation de fragilité socio-professionnelle, en assurant un repérage et une remobilisation.
Chacun est expert vers la recherche de solutions adaptées aux personnes en difficulté cumulant des facteurs limitatifs au plan de leur employabilité.
Tous nos conseillers possèdent des connaissances approfondies du tissu économique et des acteurs locaux.
Ils sont en veille professionnelle permanente pour assurer les missions confiées et sont formés notamment à :
La prévention et la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances
L'égalité professionnelle ou comment intégrer l'approche par le genre
L'Accueil et l'insertion des travailleurs handicapés (droits, obligations, aides, outillage de la fonction de référent TH...)
La laïcité
La radicalisation : comprendre, identifier, prévenir
Le développement durable (sensibilisation aux écogestes…)
L'activation du développement vocationnel et personnel (ADVP)
La Lutte contre l’illectronisme et l’illettrisme
La réussite et l’atteinte des principaux objectifs fixés par nos missions sont étroitement liées à la mobilisation de notre réseau d’entreprises autour de l’insertion : le rapprochement entre le monde économique et celui de l’insertion constitue un enjeu œuvrant pour le retour à l’emploi des personnes qui en sont privées.
L’instauration d’une dynamique partenariale avec des entreprises du secteur marchand et non-marchand au fil des années, nous a permis (pour les personnes accompagnées dans le cadre de nos différentes actions) des mises en contact avec les réalités du marché du travail (via des enquêtes métiers, PMSMP, stages de découverte métier ou de consolidation du projet professionnel) et des mises en situation professionnelle (CDD, CDI, Apprentissage, Formation, etc.).
Ce partenariat avec l’ensemble des entreprises de notre réseau, permet de créer un environnement favorable à l’accès à l’emploi.
Toutes nos actions sont adaptées aux besoins des publics accueillis
Accompagnements, bilans et formations courtes
RÉSURGENCES 34 met tout en œuvre pour rendre accessible l'ensemble de nos prestations au public en situation de handicap. Nous vous invitons à contacter notre référent handicap en amont de tous inscription.
Nous souhaitons que les prestations proposées soient accessibles à tous. L’organisme adopte la politique d’information, d’accueil et de suivi des personnes en situation de handicap suivante :
Sur nos programmes et nos recueils de besoin, nous invitons les bénéficiaires à mentionner leur(s) situation(s) de handicap s’ils jugent qu’elle est susceptible de les freiner dans leur apprentissage
Si cette information est mentionnée, une mise en relation est réalisée par la référente handicap, Chantal BIARD qui fait un état des lieux de la situation et propose systématiquement une solution :
Proposition d’adaptation de la prestation
Proposition de mise en relation avec un acteur du réseau handicap afin de trouver la solution la plus appropriée, si aucune solution d’adaptation n’est envisageable
Il s’agit de mettre en œuvre un parcours de formation adapté et individualisé permettant un chemin de réussite pour tous nos stagiaires.
Au sens de la loi, le décret n°2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à « la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant » précise que les aménagements peuvent porter sur :
Un accueil à temps partiel ou discontinu
Une durée adaptée de formation
Des adaptations individuelles ou collectives
Des adaptations des méthodes et des supports pédagogiques
L’aménagement des règles générales de l’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation.
Vous souhaitez échanger sur votre situation liée au handicap ? Chantal BIARD, notre référente handicap est à votre écoute pour évoquer vos besoins spécifiques d’aménagements au regard de vote santé au 07 68 54 32 23.
Retrouvez ici notre Politique Handicap (article 19) et Nos engagements