Association loi 1901 - RÉSURGENCES 34
Siège social : 16 rue Charles Bonaparte, 34080 Montpellier
N° de téléphone : 09 50 00 87 03
Courrier électronique : resurgences34.secretariat@gmail.com
SIRET : 402 178 883 0029
Code APE : 8559A
TVA non applicable / documentation fiscale publiée au Bulletin Officiel des Finances Publiques (BOFiP)
Déclaration d'activité enregistrée sous le N° 91 34 03057 34 - " cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État " (article L.6352-12 du code du travail)
Règlement intérieur de l’organisme de formation
Date de dernière mise à jour : 26/07/2024
L’objectif du règlement intérieur est de définir les règles applicables en matière d(e) :
Hygiène
Disciplines et sanctions
Représentation des stagiaires
A noter que l’organisme de formation ne dispense pas d’actions égales ou supérieures à 500 heures ; la représentation des stagiaires par élection n’est pas une obligation, et n’est donc pas mentionnée dans ce règlement ; par ailleurs, les modalités de contacts et d’échanges sur la qualité des prestations est précisée dans l’article 18.
Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes à une action de formation et la réalisation d’un bilan de compétences organisées par l’organisme de formation RÉSURGENCES 34 ce pour la durée de la prestation suivie.
Chaque stagiaire est censé accepter les termes du présent contrat lorsqu’il suit une prestation d’action concourant aux développements des compétences dispensée par l’organisme de formation RÉSURGENCES 34.
Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du Code du travail.
Toute personne en stage doit respecter le présent règlement pour toutes les questions relatives à l’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, ainsi que les règles générales et permanentes relatives à la discipline.
A noter que, dans le cadre où la prestation de formation se réalise dans les locaux autre que ceux de l’organisme de formation, les articles 3, 4, 5, 7, 8, 10, 12, 13, 14 sont applicables tels quels que si l’organisme d’accueil ne dispose pas de règlement intérieur ou si son règlement intérieur n’indique pas un ou plusieurs éléments des articles nommés précédemment. Si l’organisme dispose d’un règlement intérieur qui comprend l’ensemble des éléments, les règles applicables pour les articles 3, 4, 5, 7, 8, 10, 12, 13, 14 sont celles de l’organisme d’accueil. Les autres articles mentionnés dans ce présent règlement sont applicables, indépendamment du lieu de réalisation de la prestation de formation.
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de stage, ainsi qu’en matière d’hygiène.
Toutefois, conformément à l’article R.6352-1 du Code du Travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures d’hygiène et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.
À noter qu’un protocole sanitaire liée à la crise du COVID19 a été mis en place et est annexé à ce présent règlement.
Sauf autorisation particulière, l’usage du matériel de formation se fait sur les lieux de formation et est exclusivement réservé à l’activité de formation. L’utilisation du matériel à des fins personnelles est interdite.
Le stagiaire est tenu de conserver en bon état le matériel qui lui est confié pour la formation. Il doit en faire un usage conforme à son objet et selon les règles délivrées par le formateur.
Le stagiaire signale immédiatement au formateur toute anomalie du matériel.
Les consignes d'incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires. Les participants sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par l’animateur du stage ou par un salarié de l’établissement.
Les stagiaires ont l'interdiction d'introduire dans les locaux des armes à feu et/ou des produits de nature inflammable ou toxique.
Dans le cadre où la formation se déroule sur un autre lieu, l’organisme de formation RÉSURGENCES 34 a choisi un lieu de formation où les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux où se passe la formation de manière à être connus de tous les stagiaires.
Tout accident ou incident survenu à l'occasion ou en cours de formation, pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile ou son lieu de travail - doit être immédiatement déclaré par le participant accidenté ou les personnes témoins de l'accident à la direction de l'organisme de formation ou à son représentant et / ou son entreprise d'accueil s’il est sous sa responsabilité.
L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue dans les locaux de la formation.
Les stagiaires ne devront en aucun cas introduire des produits de nature inflammable ou toxiques, ou encore des équipements pouvant nuire au bon fonctionnement de l'établissement qui accueille la session de formation.
Il est formellement interdit de fumer et de "vapoter" dans les salles de formation et plus généralement dans l’enceinte de l’organisme de formation.
Les stagiaires doivent se conformer aux horaires fixés et communiqués au préalable par l’organisme de formation. Le non-respect de ces horaires peut entraîner des sanctions.
Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires de stage sous peine de l’application des dispositions suivantes :
En cas d’absence ou de retard au stage, les stagiaires doivent avertir le formateur ou l’organisme qui a en charge la formation et s’en justifier. Par ailleurs, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles.
En outre, pour les stagiaires dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics, les absences non justifiées entraîneront, en application de l’article R 6341-45 du Code du Travail, une retenue de rémunération proportionnelle à la durée des dites absences.
Par ailleurs, les stagiaires sont tenus de remplir et signer, au fur et à mesure du déroulement de l’action, la feuille d’émargement, ou d’engagement à distance, quand il s’agit de temps de prestation en distanciel synchrone.
En fin de formation (pour les BDC), une attestation de fin de formation est délivrée indiquant le nombre d’heures réalisées et les objectifs atteints.
Sauf autorisation expresse de l’organisme de formation, les stagiaires ne peuvent pas :
Entrer ou demeurer dans les locaux de la formation à d’autres fins que la formation
Introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à la formation et/ou procéder à la vente de biens ou de services.
Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et avoir un comportement correct à l'égard de toute personne présente dans l'organisme.
Chaque stagiaire a l'obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d'utiliser le matériel conformément à son objet. L'utilisation du matériel à d'autres fins, notamment personnelles est interdite, sauf pour le matériel mis à disposition à cet effet.
Au terme de la formation, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et documents en sa possession appartenant à l'organisme de formation, sauf les éléments distribués en cours de formation et que le stagiaire est clairement autorisé à conserver.
Les stagiaires ont accès pendant et/ou à l’issue de la prestation, à des ressources pédagogiques qui leur permettent de (re)voir des éléments abordés totalement ou partiellement en séance(s).
Ces ressources sont accessibles selon les modalités précisées par le formateur, indiquées soit par l’intermédiaire du programme soit lors de la présentation de déroulé de la prestation au démarrage de celle-ci.
Les canaux possibles de diffusion de ces ressources pédagogiques sont les suivantes :
Site internet : https://sites.google.com/view/resurgences34/lorganisme/qui-sommes-nous?
Réseaux sociaux : https://m.facebook.com/resurgences34
Plateforme d'apprentissage et collaborative : https://classroom.google.com
Plateforme de partage de documents : https://drive.google.com
Transmission par mails
Création d’une communauté de pairs sur les réseaux sociaux
* matériels susceptibles d'être utilisés lors des ateliers numériques et autres modules
Article 13 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, ENREGISTREMENT
Il est formellement interdit, sauf autorisation expresse de la direction de l'organisme, d'enregistrer ou de filmer les sessions de formation. La documentation pédagogique remise lors des sessions est protégée au titre des droits d'auteur et ne peuvent être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.
La publicité commerciale, la propagande politique, syndicale ou religieuse sont interdites dans l’enceinte de l’organisme.
L’organisme décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans son enceinte (salles de formation, bureaux et locaux administratifs, parcs de stationnement…).
Tout manquement du stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction.
Tout agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions suivantes :
rappel à l’ordre ;
avertissement écrit par le directeur de l’organisme de formation ou par son représentant ;
exclusion temporaire de la formation ;
exclusion définitive de la formation.
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Le responsable de l’organisme de formation doit informer de la sanction prise :
le prescripteur de formation et/ou le financeur du stage.
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.
Si vous avez une réclamation à formuler pendant la prestation de formation, nous vous demandons de suivre le déroulé suivant pour garantir une prise en charge adéquate.
Interrompez le formateur si votre réclamation porte sur :
Un danger immédiat, afin que des mesures expresses puissent être mises en place
Un problème technique vous empêchant de suivre correctement la formation
Favoriser les temps inter session si votre réclamation porte sur :
Une mésentente avec un autre stagiaire du groupe ou le formateur
Un problème technique n’altérant pas le rythme de la formation
Si vous ne souhaitez pas exposer publiquement votre réclamation, nous vous invitons à nous écrire à resurgences34.secretariat@gmail.com en indiquant dans l’objet de votre mail « Réclamation » afin que nous puissions lui prêter toute l’attention qu’il mérite dès réception.
Si vous avez une réclamation à formuler à l’issue de la prestation de formation, nous vous demandons de suivre le déroulé suivant pour garantir une prise en charge adéquate.
Déposer un Ticket de réclamation
Contactez l’organisme de formation RÉSURGENCES 34 par courriel, par téléphone 09.50.00.87.03 ou par courrier postal (RÉSURGENCES 34, siège : 16 rue Charles Bonaparte - Bâtiment 8/porte 66, 34080 Montpellier).
RÉSURGENCES 34 souhaite que les prestations proposées soient accessibles à tous. L’organisme adopte la politique d’information, d’accueil et de suivi des personnes en situation de handicap suivante :
Sur nos programmes et nos recueils de besoin, nous invitons les bénéficiaires à mentionner leur(s) situation(s) de handicap s’ils jugent qu’elle est susceptible de les freiner dans leur apprentissage
Si cette information est mentionnée, une mise en relation est réalisée par la référente handicap, Chantal BIARD qui fait un état des lieux de la situation et propose systématiquement une solution :
Proposition d’adaptation de la prestation.
Proposition de mise en relation avec un acteur du réseau handicap afin de trouver la solution la plus appropriée, si aucune solution d’adaptation n’est envisageable.
A titre d’exemple (non exhaustif), voici les principaux éléments de compensation que nous pouvons mettre en œuvre en fonction de la situation de handicap :
Déficience auditive
Sensibilisation et implication des formateurs et des autres stagiaires, si accord du stagiaire concerné.
Intervention d’aides humaines : interfaces et interprètes, preneurs de notes, soutiens pédagogiques...
Supports écrits, schémas, dessins à intégrer systématiquement à la formation, qui sont vidéo-projetés et/ou transmis en amont.
Modification des consignes orales en consignes écrites sur ces mêmes supports, des signaux sonores en signaux lumineux ou vibratoires.
Équipements spécifiques : amplificateur, micro, choix de la salle (bonne isolation phonique et acoustique pour limiter le risque de résonance), masque transparent…
Déficience visuelle
Équipements spécifiques : lecteurs d’écran (ex : synthèse vocale).
Intervention d’aides humaines : preneurs de notes, soutiens pédagogiques, appui aux déplacements…
Identification des personnes qui entrent dans la salle (physique ou visio), avant chaque prise de parole…
Maladies invalidantes/ Déficience psychique/intellectuelle
Adaptation du rythme de la formation : allégement d’horaires, phases de repos, pause en cours de journée en particulier pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux.
Intervention d’intervenants externes/aides humaines : auxiliaires de vie, auxiliaire professionnel.
Adaptations matérielles (souris tactile, siège…).
Pédagogie adaptée : prendre le temps d’expliquer, de répéter, de vérifier que tout est compris.
Le stagiaire est systématiquement informé de ce règlement intérieur avant la session de formation.
Édité le [voir date de mise à jour en entête]
Fait à Montpellier, le 01/04/2021
Le port du masque est obligatoire en permanence dans les espaces clos (salle de formation, halls, couloirs, bureaux, etc.) pour tous et pour toutes les formations. L'accès aux locaux de RÉSURGENCES 34 sera refusé à toute personne ne portant pas de masque.
En dehors de la salle de formation, des bureaux, une distance d'au moins un mètre doit être maintenue entre individus ou groupes d'individus. Les autres gestes barrières doivent également être respectés.
À noter : des distributeurs de gel hydroalcoolique sont disponibles dans tous les locaux. Le nettoyage des mains au gel hydroalcoolique à l'entrée des locaux est obligatoire.
Les pauses café, activités associatives dans le hall ou toute présence dans les locaux associatifs ne pourront pas être autorisés tant que la situation n’aura pas évolué. De plus, il est interdit de déjeuner ou de manger dans les locaux pour éviter tout risque de contamination dû à la prise de repas en commun.
Si vous êtes :
Un cas confirmé à la Covid-19 (résultat de test PCR positif) ;
Un cas probable et présentez des signes évocateurs de la Covid-19 (fièvre, toux, éternuements, essoufflement, etc.) ;
Un cas contact à risque (contact direct avec un cas confirmé sans mesure de protection efficace tels que masques, distanciation physique ou vous êtes contacté par la sécurité sociale) ;
Vous devez vous isoler à votre domicile et vous déclarer rapidement auprès du référent Covid de RÉSURGENCES 34 par courriel (dans le respect du secret médical).
Rappel des consignes gouvernementales