Le Chrismonte a eu une histoire très intéressante. Tout a commencé début novembre 2023, lorsque Simon et Benjamin D., deux frères habitant à Nancy, en France, ont blagué en disant que l'un d'eux devrait être dirigeant de leur chambre partagée. Cette blague les a conduit à réfléchir à fonder leur propre pays, avec un président qui dirigerait la chambre. La première élection fut un tirage au sort, qui désigna Benjamin comme premier président. Pendant la semaine qui suivit, des idées pour le nouveau pays furent échangées et discutées. Finalement, le samedi 11 novembre 2023, Simon finit d'écrire une déclaration d'indépendance et une constitution.
Mais la création du Chrismonte ne fut pas une affaire facile. Les deux frères ont longuement débattu sur la Constitution, des points épineux étant le choix du nom du pays, le choix de l'emblème national, le quota nécessaire pour destituer le président et les pouvoirs spéciaux.
Enfin, un accord fut atteint. Benjamin contribuerait à la fondation du Chrismonte, en gardant la constitution originale, tant qu'il pourrait également créer sa propre micronation à côté. C'est ainsi que, le dimanche 12 novembre 2023 à 17 heures, la République du Chrismonte vit le jour et fut déclarée indépendante.
Le Chrismonte a été créé avec succès. Aucun véto parental n'a été imposé, donc la micronation est prête à s'épanouir. Avec la publication de ce site web, les candidatures à la citoyenneté sont ouvertes, donc le Chrismonte peut s'étendre!