Vous trouverez sur cette page les informations les plus récentes sur le Chrismonte.
Pour être encore plus au courant, rejoignez la chaîne WhatsApp officielle du Chrismonte, pour des informations en temps réel: https://whatsapp.com/channel/0029Vaqu4FA6LwHqbv3Gmj0x
Notre premier parti politique a vu le jour, validé aujourd'hui par le Ministère de l'Intérieur. Il s'agit du Parti Révolutionnaire du Chrismonte, créé par Hiroshi. Vous trouverez sa déclaration en suivant ce lien: Déclaration PRC
Après la fermeture du vote le 2 décembre, les résultats de la motion de confiance envers Luke Wood ont été publiés aujourd'hui. 85% des citoyens du Chrismonte ayant voté ont renouvelé leur confiance envers lui, avec 15% votant contre. Luke Wood s'est engagé à honorer ces résultats pendant les 9 prochains mois.
En cette journée de l'Indépendance 2025, le président Luke Wood, en plus de ses voeux envers la nation et les citoyens, a annoncé se soumettre à une motion de confiance, pour décider s'il devait convoquer des élections, ou pouvait continuer de diriger le Chrismonte pendant les 9 prochains mois.
Le 14 juillet 2025, un décret présidentiel créa les deux premiers ministères du Chrismonte: le Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité et de la Santé (MISS) et le Ministère de l'Environnement, deux domaines jugés importants pour la nation. Vous pouvez les retrouver dès maintenant sur le site web.
Après la démission du précédent président en novembre 2024, le nouveau président temporaire, Luke W., a eu du mal à diriger et à développer le Chrismonte seul, d'autant plus que la micronation comprenait 15 citoyen(ne)s et une surface totale de 1 214m² en juin 2025. C'est ce qui a mené à la création d'une équipe de citoyens volontaires, qui vont l'assister jusqu'à la fin de l'été. Ce groupe dynamique travaillera pour construire le Chrismonte sur le long terme. Sentez-vous libre de les rejoindre si vous voulez aider.
Chères citoyennes, chers citoyens,
Le président du Comité de Gouvernance Temporaire, Benjamin D., vient de me remettre sa démission. Ne souhaitant plus s'impliquer à un tel point dans les affaires du pays, il se retire, mais reste un citoyen de la nation.
Jusqu'aux prochaines élections, qui devraient bientôt avoir lieu, j'assurerai les affaires courantes.
Vive la République, vive le Chrismonte!
Luke W., Comité de Gouvernance Temporaire
Bonne journée de l'Indépendance
Il y a exactement un an, jour pour jour, le Chrismonte proclamait son indépendance et s'affranchissait des chaînes qui le reliaient à la France. Commémorons ce jour historique comme un encouragement et un espoir. Notre nation peut encore se développer, comme en témoigne sa récente croissance. Le Chrismonte compte aujourd'hui 11 citoyen(ne)s, et s'étend sur un territoire de 64 m². Il nous reste encore beaucoup à faire!
Début octobre 2024, le Comité de Gouvernance Temporaire a procédé à une révision de la Constitution fondatrice du Chrismonte. L'idée était d'améliorer le fonctionnement politique de la nation, en améliorant son caractère démocratique et en expérimentant avec un nouveau modèle.
Cette révision a été présentée aux citoyens par un référendum le 15 octobre, et les résultats finaux ont été validés le 19 octobre. 89% des répondants se sont prononcés pour la nouvelle Constitution révisée. Elle a donc été adoptée et promulguée, et est accessible par ce lien: Constitution
Nous, fondateurs de la nation chrismontéenne et dirigeants temporaires du pays, prenons la parole par cette déclaration, après un silence de quelques mois.
Nous affirmons encore une fois notre volonté et notre motivation à faire grandir ce projet, comme expérimentation politique et comme espace communautaire, engageant et inclusif, sans diriger de manière autocratique, mais en promouvant la participation active des intéressé(e)s, de manière à construire une nation collective et citoyenne.
Étant donné notre déménagement au cours de l’été dernier, nous annonçons le déplacement de la capitale du Chrismonte, qui a eu lieu le 27 août 2024. La nouvelle capitale, Azuria, aux murs bleus et à la vue incomparable, se situe donc dans notre nouvelle chambre de 16,5 mètres carrés.
Enfin, nous remercions toutes les personnes qui nous ont rejoints récemment, et qui manifestent un intérêt pour le Chrismonte. Nous vous rappelons que la citoyenneté est gratuite et compatible avec d’autres nationalités, et vous donne le droit de vote et d’éligibilité, surtout que des élections s’approchent (https://forms.gle/2f3Xr7jw8X7RgtwQ9). Nous vous encourageons à entrer en contact avec les services gouvernementaux, si jamais vous avez des questions ou des propositions (chrismontean.governmentservices@gmail.com).
Vive le Chrismonte, vive la République!
Simon et Benjamin D.
Le comité temporaire de gouvernance du Chrismonte a siégé pour la première fois le vendredi 29 décembre 2023. Voici les décisions qui ont été prises:
Acte Premier: Interdiction de porter des jeans déchirés ou des chaussures Nike Air sur le territoire chrismontéen.
Acte Deuxième: Le ouake (plat de riz et d'haricots à oeil noir) est interdit de consommation sur le territoire chrismontéen.
Acte Troisième: Le non-respect d'une de ces règles mènera à un premier avertissement, puis à un deuxième (le cas échéant), enfin, si commis une troisième fois, à une perte de citoyenneté.
Acte Quatrième: La fête nationale du Chrismonte sera le 12 novembre, jour de l'Indépendance.
Votée le vendredi 29 décembre 2023