L'angoisse de séparation
𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗱'𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱 𝗾𝘂'𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹'𝗮𝗻𝗴𝗼𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
Elle porte bien son nom car elle se caractérise par de l'anxiété chez l'enfant lorsque le parent s'absente ou lorsqu'il n'est plus dans son champ de vision. C'est une étape 𝗻𝗼𝗿𝗺𝗮𝗹𝗲 du développement qui se déroule aux alentours de 8 mois et qui dure en générale quelques mois (les petites rechutes qui peuvent parfois survenir par la suite le sont aussi).
Cette angoisse est souvent liée à la peur de l'abandon car le bébé à cet âge n'a pas encore acquis ou est en phase d'acquisition de la "permanence de l'objet" (savoir que l'objet existe encore lorsqu'il n'est plus visible).
De ce fait, lorsque le bébé voit le parent partir, il s'imagine qu'il va disparaître. L'angoisse peut se manifester par des pleurs, un sommeil plus agité, une difficulté à s'endormir. Ou également un comportement qui change lorsque vous le mettez dans une situation nouvelle ou lors d'une rencontre, agitation, peur.
𝗖𝗵𝗲𝘇 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀, 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂𝗲 𝟮, 𝟯, 𝟰 𝗮𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁-𝗹𝗮̀ 𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗼𝗶𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗶𝗱𝗲 𝗲𝘅𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗮𝗳𝗶𝗻 𝗱'𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝘀.
Lorsque les angoisses sont trop marquées, il peut y avoir des conséquences sur le développement global de l'enfant. Au niveau social mais également au niveau moteur. Effectivement, un enfant qui dort mal aura moins d'énergie qu'un autre enfant, il sera donc plus difficile pour lui de rester attentif, d'utiliser cette énergie pour découvrir ou faire des expériences. Un bébé qui reste accroché au parent explore moins et les progrès moteurs seront retardés.
Il y aura également un impact sur son psychique notamment sur la confiance en lui.
La psychomotricienne relationnelle travaille en séance individuelle par le jeu afin d'aider l'enfant à gérer et à mieux comprendre ce qu'il se passe lors de changements, ce que l'enfant peut transposer lorsque les parents le dépose pour aller à l'école, pour s'endormir, etc.
𝑇𝑒𝑥𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑇𝑖𝑝ℎ𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑅𝑒𝑛𝑑𝑒𝑟𝑠 𝑃𝑠𝑦𝑐ℎ𝑜𝑚𝑜𝑡𝑟𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑅𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗯𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗰𝗿𝗲́𝗻𝗲𝗮𝘂 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗧𝗶𝗽𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲 :
Agenda en ligne DoctorAnytime
Peu de dispos mais des créneaux supplémentaires sur demande s'ouvrent le jeudi matin donc si cela vous intéresse appelez le numéro ci-dessous.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 :
0475/56 21 68
Psychomotricienne Relationnelle - Renders Tiphaine
Gestion de la frustration
𝗟𝗮 𝗳𝗿𝘂𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 n'est pas toujours facile à gérer
Parfois elle se manifeste simplement par un enfant qui râle parce qu'il a perdu ou parce que vous ne voulez pas acheter le dernier jouet sorti.
Chez certains enfants, la frustration est beaucoup plus présente et beaucoup plus difficile à gérer pour les parents. L'enfant se met à frapper les autres enfants, les adultes et parfois lui-même. Les crises sont plus fortes, plus régulières.
L'enfant peut également développer des difficultés dans les interactions sociales, se faire exclure des groupes ou avoir du mal à tisser des amitiés.
En tant que parents, il est possible de ne plus savoir quoi faire, ne plus savoir comment réagir face à ces comportements.
Il est parfois nécessaire de faire un travail chez un professionnel afin d'aider l'enfant, l'adolescent à faire face à ses émotions et apprendre à mieux les gérer.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱'𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : Psychomotricienne Relationnelle - Renders Tiphaine
0475/56 21 68
Agenda en ligne DoctorAnytime
Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
𝗤𝘂'𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗧𝗗𝗔/𝗛
Le trouble déficitaire avec ou sans hyperactivité est caractérisé par des difficultés pour garder son attention sur une seule chose et/ou de contrôler son comportement qui peut se traduire par de l'impulsivité ou de l'agitation.
𝗜𝗹 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲 𝟯 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗧𝗗𝗔/𝗛 :
Trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité : enfants souvent perçus comme "dans la lune", peu soucieux des détails, désordonnés, etc.
Hyperactivité et/ou impulsivité : des enfants qui se tortillent, ne tiennent pas assis, sont turbulents, parlent beaucoup, etc.
Ils sont parfois considérés comme des enfants perturbateurs.
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : englobe minimum 6 symptômes des 2 formes précédentes
𝑇𝑒𝑥𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑇𝑖𝑝ℎ𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑅𝑒𝑛𝑑𝑒𝑟𝑠 𝑃𝑠𝑦𝑐ℎ𝑜𝑚𝑜𝑡𝑟𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑅𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗯𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗰𝗿𝗲́𝗻𝗲𝗮𝘂 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗧𝗶𝗽𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲 :
Agenda en ligne DoctorAnytime
Peu de dispos mais des créneaux supplémentaires sur demande s'ouvrent le jeudi matin pour mars donc si cela vous intéresse appelez le numéro ci-dessous.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 :
0475/56 21 68
Cours collectif de 3 mois jusqu'à 2,5 ans
𝑳𝒂 𝒑𝒔𝒚𝒄𝒉𝒐𝒎𝒐𝒕𝒓𝒊𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒂𝒖 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒄𝒆
Tiphaine met en place des jeux qui stimule le mouvement du corps de l'enfant.
Soit par des jeux moteurs, soit par des jeux sensoriels, ils permettent d'affiner de renforcer la maîtrise du geste et de développer les capacités cognitives.
La psychomotricité dès le plus jeune âge permet la prévention de troubles moteurs et cognitifs futurs. Le psychomotricien observe afin de détecter les éventuels besoins de chaque enfant.
De plus, les séances collectives développent les notions de partage, de sociabilité, d'attente et de mimétisme encourageant le développement par essaie-erreur.
La séance est également un moment de communication entre les parents, les enfants et le professionnel.
vous pouvez retrouver des séances collectives pour les enfants dès 3 mois jusqu'à 2,5 ans sur Ath et sur Tournai
à Ath
𝗟𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶𝘀 𝗮̀ 𝟭𝟳𝗵𝟯𝟬 : 𝗖𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝟯 𝗺𝗼𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲
𝗟𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶𝘀 𝗮̀ 𝟭𝟲𝗵 : 𝗖𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗮̀ 𝟮,𝟱𝗮𝗻𝘀
à Tournai, le samedi matin : un cours collectif de 3 mois à la marche et un cours collectif de la marche à 2,5 ans
Les places de ces cours sont limitées (n'oubliez pas de contacter Tiphaine si vous souhaitez y participer ou de vous inscrire en ligne sur DoctorAnytime)
0475/56 21 68
Psychomotricienne Relationnelle - Renders Tiphaine