LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, qui permet de créer, d’ouvrir, de modifier et d’enregistrer de nombreux types de documents de bureautique.
Vous pourrez créer des documents textes, des présentations, des diaporamas et des feuilles de calcul, comme avec MS-Office, qui est par contre sous licence payante, détenue par Microsoft.
Le Plus ?
LibreOffice permet d’ouvrir des fichiers qui ont été créés avec MS-Office.
A l’inverse, LibreOffice permet d’enregistrer les fichiers avec les extensions propres à MS-Office (comme les *.doc et *.xls), c’est à dire que vous pourrez les ouvrir ultérieurement avec MS-Office !
Tout comme ses confrères Microsoft Office (MS-Office, payant) et OpenOffice (logiciel libre), LibreOffice est une suite bureautique complète. Vous pouvez créer des documents textes, des feuilles de calculs, des diaporamas… et les enregistrer au format LibreOffice ou aux formats compatibles avec MS-Office (*.doc, *.xls, *.ppt…).
Il est possible d’ouvrir automatiquement dans LibreOffice de nombreux documents réalisés sous Microsoft Office. Cependant, si vous n’arrivez pas à ouvrir convenablement votre fichier, utilisez le « Convertisseur de documents » présent dans les logiciels LibreOffice. Par exemple, pour convertir un document dans LibreOffice Writer, ouvrez le programme Writer (taper Writer dans la zone de recherche de la barre des tâches) et cliquez dans le menu sur « Fichier »-> »Assistant » puis « Convertisseur de documents ».
Pour enregistrer un document au format *.doc ou encore *.xls, afin de le rendre compatible avec Microsoft Office, cliquez sur « Fichier »-> »Enregistrer sous » puis sélectionnez l’extension de Microsoft. Par exemple, pour enregistrer un document texte compatible avec MS-Office, cliquez sur « Fichier »-> »Enregistrer sous » et sélectionnez le type *.doc avant de valider. Vous pouvez également utiliser le convertisseur de fichiers, comme vu ci-dessus dans le chapitre précédent.