Foire Aux Questions

  • Pourquoi n'enseignez-vous pas l'utilisation du pendule ? Cela ne fait pas partie de l'enseignement de Mikao Usui ou de ses élèves. Le pendule repose aussi sur l'utilisation de l'énergie ; mais il est d'un usage limité par rapport au Reiki et sa simplicité apparente d'utilisation n'incite pas à développer ses propres capacités qui sont beaucoup plus performantes grâce au Reiki .
  • Et la lithothérapie ou grille des cristaux ? idem.
  • Et la lumière de guérison ? Parce que je préfère utiliser des mots plus clair : le Reiki
  • Et les guides ? (anges / Maîtres ascensionnés / atlantes / etc...) cela n'a rien à voir avec le Reiki, les diverses "guidances" ont été rajoutés dans certains enseignements du Reiki (New Age)
  • Vous ne parlez pas des entités ? Ce sont pour moi des manifestations énergétiques que l'on peut percevoir d'accord mais inutile d'utiliser ce nom d'entité qui, chez beaucoup de personnes, donne à ces manifestations une tonalité de chose vivante et, de plus, mauvaise. Ces manifestations énergétiques sont à rapprocher des blocages de la circulation de l'énergie qui , dans le concept du Ki ou de la médecine chinoise et des méridiens, forment des "bosses" (difficultés de traduction depuis le japonais ?) le problème de circulation de l'énergie doit être réglé mais il n'a rien de "vivant"
  • Vous ne parlez pas de religion ? Non, vous pouvez utiliser votre religion à coté du Reiki mais cela n'a rien à voir avec celui-ci.
  • Est-ce que vous nous expliquez comment se protéger ? Non parce qu'il n'y a aucune raison de se protéger ! Sauf peut-être de son propre mental, de ses propres peurs. Nous en parlons pendant les formations.
  • Dans le cadre d'une séance de Reiki pouvez-vous me donner un diagnostic ? Non, les techniques de soins énergétiques comme le Reiki utilisent un diagnostic énergétique mais non médical.
  • Pouvez-vous me soigner ? Le Reiki fait partie des soins non conventionnels c'est à dire non reconnus par la médecine officielle en France. Toutefois les travaux scientifiques ont démontré l'efficacité du Reiki dans bon nombre de pathologies (voir la page soins). Le Reiki permet de conserver les soins officiels et en accompagnement de ceux-ci (médecine intégrative) d'obtenir de meilleurs résultats. La réponse est donc "oui" dans tous les cas où les processus d'auto-guérison peuvent soigner.
  • Le Reiki fait-il partie des soins concernant la liaison corps-esprit ont on a beaucoup parlé en 2018/2019 ? Dans le cadre des auto-traitements l'utilisation de la méditation fait partie de cette liaison corps-esprit et de plus les méditations utilisant l'énergie interne relient le corps, l'esprit et le corps énergétique. Dans le cadre d'une séance à une personne, l'action se fait directement sur le corps énergétique ce qui déclenche l'auto-guérison.
  • Faut-il être médecin pour utiliser le Reiki ? Non, le praticien Reiki n'est ni médecin, ni psychologue et ne les remplace absolument pas.
  • Le Reiki et les sectes ? Certaines personnes profitent de leur position d'enseignant et de "soignant" pour abuser psychologiquement d'élèves-clients. Cela n'a rien à voir avec le Reiki.
  • Faites-vous partie d'une fédération ou d'un syndicat ? Non, aucune fédération ne peut garantir la qualité d'un enseignant ou d'un praticien Reiki. Les quelques regroupements dont j'ai lu les sites internet semblent passer plus de temps à critiquer ceux qui ne sont pas dans leurs rangs qu'à expliquer l'enseignement demandé à leurs affiliés. Vous pouvez lire sur mon site internet ce que j'enseigne, c'est cela votre garantie !
  • Qu'est-ce qu'un AT ? c'est l'Auto Traitement : nous augmentons la quantité de Ki et de notre propre énergie (Kundalini / Byosen / Biophotons) afin d'activer plus efficacement nos propres processus d'auto-guérison. Il peut s'agir d'impositions des mains, de techniques respiratoires (méditations) en conscience des flux énergétiques.
  • En pratique comment faire l'imposition des mains ? Sur un emplacement de notre propre corps dans le cas des AT ou de celui du receveur dans le cadre d'un soin l'imposition de 1 ou de 2 mains selon les cas peut se faire sans contact donc à quelques cm du corps ou encore par un contact léger pouvant aller dans certains cas jusqu'à un massage léger. Dans le cadre du Massage Fusion il y a une pression ferme et profonde qui accompagne le don de Reiki et l'activation de nos énergies internes.
  • Pendant les AT du 1er degré mes bras se fatiguent vite pour tenir les positions de la tête ! Vous pouvez faire un contact léger des mains ou encore reposer le bas de la main (poignet) en laissant la paume et les doigts sans contacts.
  • Combien de temps dois-je garder les mains sur chaque emplacement ? Après le 1er degré on parle généralement de 5 mn par position, ensuite cela évoluera (2 mn après 2eme degré, 1 mn après le 3ème) ou tiendra compte de la vision globale de la séance et des intuitions dans les techniques qui utilisent le Byosen. La lecture du Byosen du receveur permet de savoir exactement combien de temps il faut rester en place.
  • On m'a dit (ou j'ai lu) qu'il fallait faire les AT pendant 21 jours successifs et si on rate 1 jour il faut recommencer à zéro....? C'est l'enseignement occidental, les enseignants historique (Mikao Usui et ses élèves) et maintenant encore au Japon conseillent de faire les AT et techniques respiratoires énergétiques tous les jours sans limite de fin... Comme vous n'êtes pas des enfants je vous invite à choisir votre voie.