Système de visioconférence - Poly X50

Guide d'utilisation

Contexte

Le matériel audiovisuel incluant les barres Poly X50 (caméra-micro-haut-parleur) a été acheté massivement par le gouvernement du Québec dans un but préventif, de manière à pouvoir rapidement déployer des alternatives d'enseignement en contexte pandémique. L'objectif était de se préparer pour répondre à d’éventuelles exigences de la santé publique (distanciation majeure des élèves en classe) pour continuer de permettre l’enseignement en classe pour au moins une partie des élèves. C’est donc principalement pour permettre l’enseignement comodal que ces barres ont été achetées. L’enseignement comodal à moyenne ou à grande échelle n'étant pas envisagé dans la situation actuelle, nous pouvons conclure que le scénario qui a motivé ces achats préventifs ne s’est pas concrétisé. C'est ce contexte particulier et le caractère exceptionnel de la pandémie qui ont motivé ces achats. Puisque le contexte a changé par rapport au scénario envisagé, nous déployons ces appareils en nous concentrant sur les nouvelles possibilités offertes par ces appareils. Si vous souhaitez expérimenter, contactez d'abord votre direction ou, pour un accompagnement, votre RÉCIT local.

Guide d'utilisation - Ensemble mobile

L'ensemble mobile comprend:

  • Barre Poly X50 sur chariot

  • Moniteur 43 pouces (téléviseur)

  • Souris sans fil pour contrôler la caméra

  • Ensemble de câbles avec adaptateur USB-C et rallonge pour le cordon d'alimentation

  • Couvercle pour la lentille de la caméra

1. À moins d'indications contraires, le système est configuré en mode périphérique, c'est-à-dire que son utilisation requiert le branchement à un ordinateur.

2. Le système Poly X50 démarre dès son branchement (il n'y a pas de bouton « Marche/Arrêt »). Pour le démarrage, vous devez donc raccorder le système à votre ordinateur, brancher le cordon d'alimentation et allumer l'écran à l’aide du bouton situé au centre du téléviseur, sous celui-ci. Il faut prévoir quelques minutes pour l'étape du démarrage.


3. Branchements recommandés :

  • Reliez votre ordinateur au système Poly X 50 en branchant le fil USB-C de l’adaptateur dans le port USB-C de votre ordinateur.

  • Le fil HDMI et le fil USB doivent relier le système à votre ordinateur. Assurez-vous que ces deux fils sont bien branchés sur l’adaptateur lorsque vous branchez le fil USB-C.

  • Si votre ordinateur n’est pas muni d’un port USB-C, vous pouvez brancher le fil HDMI et le fil USB du système directement à votre ordinateur, sans utiliser l’adaptateur.

4. Il est possible que vous vous retrouviez alors devant un écran noir plutôt que devant l’écran d’accueil. La fonction « écran noir » ne vous sera pas utile avec la configuration en mode périphérique. Si c’est le cas, cliquez simplement sur « Fin de la session » à l’aide la souris sans fil. Pour faire apparaître le menu "Fin de votre session", faites glisser le menu caché au bas de l'écran en utilisant la souris sans fil. Vous reviendrez ainsi à l’écran d’accueil. Une mise à jour du système permettra éventuellement de ne plus avoir à faire ces manipulations.

5. Ajustez d’abord l’objectif de la caméra en cliquant, avec la souris sans fil du système, dans l’aperçu (l’encadré en bas à droite) ou en glissant le menu caché sur la droite de l’écran. Vous pourrez modifier ces ajustements en cours d’utilisation en accédant à ce même menu caché.

Ajuster la caméra

6. Pour revenir à l’écran d’accueil, cliquez n’importe où dans l’écran à l’aide de la souris sans fil.

7. Sélectionnez le « Mode périphérique »

8. Ne pas tenir compte du message « Vérifier votre connexion réseau ». Si ce message apparaît à l’écran, cliquez sur « Fermer » et ne tenez pas compte de l’icône d’avertissement au coin supérieur droit de l’écran d’accueil.

9. Configurez l’affichage de vos écrans à partir des paramètres d’affichage de l’ordinateur. Pour afficher une visioconférence sur le téléviseur et utiliser l’écran de l’ordinateur pour autre chose (partage d’écran, autres tâches), choisissez le mode étendu (Paramètres -> Affichage -> Plusieurs écrans -> « Étendre ces affichages »).

10. Pour l’ensemble mobile avec téléviseur, modifiez la résolution du deuxième écran (téléviseur). En mode étendu, sélectionnez le deuxième écran (cliquez sur l’écran no 2 dans l’image de l’aperçu), puis utilisez la barre de défilement verticale pour défiler la page jusqu’à « Résolution d’affichage » et sélectionnez la résolution « 2560 x 1240 ».

Guide d'utilisation - Installation fixe

L'installation fixe comprend:

  • Barre Poly X50 sur support au plafond

  • Moniteur (2e écran): installé sur le bureau de l'enseignant.e, sur demande et pour la durée de l'utilisation seulement

  • Ensemble de câbles (HDMI + USB à brancher dans l'ordinateur)

1. À moins d'indications contraires, le système est configuré en mode périphérique, c'est-à-dire que son utilisation requiert le branchement à un ordinateur.

2. Le système Poly X50 démarre dès son branchement (il n'y a pas de bouton « Marche/Arrêt »). Pour le démarrage, vous n'avez donc qu'à raccorder le système à votre ordinateur. Il faut prévoir quelques minutes pour l'étape du démarrage.

3. Branchements recommandés :

  • Reliez votre ordinateur au système Poly X 50 en raccordant le fil HDMI noir (1) ainsi que le fil USB blanc (2) à votre ordinateur.

4. Configurez l’affichage de vos écrans à partir des paramètres d’affichage de l’ordinateur. Par exemple, pendant une visioconférence, pour partager le contenu de l'écran du tableau interactif tout en utilisant l'écran de l'ordinateur pour les interactions avec les participants (caméras, clavardage, etc.), choisissez le mode étendu (Paramètres -> Affichage -> Plusieurs écrans -> « Étendre ces affichages »).

En pratique: exemples d'utilisation

  • Enseigner à des élèves à distance;

  • Connecter la classe avec un enseignant ou un invité à l'externe;

  • Animer des périodes de récupération avec des élèves à l'extérieur de la classe;

  • Enregistrer des capsules pour nos élèves (Garder des traces de notions importantes, classe inversée, etc.) ;

  • Correspondre ou se brancher avec une autre classe (interclasse);

  • Enseignement comodal:

Un cours offert en enseignement comodal implique la gestion simultanée de l'enseignement en présentiel et à distance. L'enseignant aura donc un certain nombre d'élèves en salle de classe alors que d'autres suivront le cours de la maison, par exemple.