Vous reprendrez bien un peu de maths ?", demande Claire Lommé dans son premier livre. Et moi, je complète cette invitation : "vous reprendrez bien un peu de maths ... avec un poème ?". En fait, je m'amuse ici à présenter ses deux livres sous la forme de "poèmes cliquables" : par exemple, dans mon premier poème ci-dessous, je vous invite à en cliquer les liens pour découvrir des informations sur Escher, les flocons de neige..:
En fait, le poème ci-dessus n'est pas vraiment mon premier poème, puisque j'ai chronologiquement commencé par m'exercer avec son second livre, "une mathématicienne au jardin". En effet, la nature est intrinsèquement "poétique", ce qui m'a inspiré deux poèmes pour le prix d'un ! Le premier s'intitule comme le livre.
Et comme c'est un jardin extraordinaire, le jardin de Claire, cela m'a donné envie de lui consacrer un poème, que j'intitulerai fort logiquement "le jardin d'une mathématicienne"...
Récemment, le vent a orienté les brins d'herbe dans la même direction : j'ai vu des vecteurs, comme dans le jardin de Claire ! C'est grave docteur ? De fil en aiguille, j'ai voulu en faire un poème, dont le titre est fort logiquement : "vous reprendrez bien un brin de folie mathématique?"