Taxonomie des caractéristiques de l'environnement de travail

Les questions de SATIN relatives à l'évaluation de l'environnement de travail reposent sur une taxonomie exhaustive et explicite de ces caractéristiques. Cette taxonomie a été élaborée en recensant la totalité des caractéristiques de l'environnement de travail prises en compte dans les principaux modèles théoriques (cf.Althaus, Kop & Grosjean, (2013) ; version française) rendant compte des relations entre environnement de travail, stress et santé. Les 315 caractéristiques recensées ont ensuite été classées et organisées de manière hiérarchique. La taxonomie construite (cf. Kop, Althaus, Formet-Robert & Grosjean (2016) ; version française partielle) contient 53 catégories réparties en quatre niveaux hiérarchiques. Les items de SATIN ont alors été construits sur la base des catégories de la taxonomie. Par exemple, à la catégorie "environnement social / soutien social / instrumental" correspond l'item n° 56 du questionnaire ("L'aide que je reçois pour mener à bien mon travail").

La taxonomie des caractéristiques de l'environnement de travail sur laquelle repose SATIN et la correspondance entre ces catégories et les items du questionnaire est disponible ici, ainsi que dans le manuel d'utilisation.

En France, le travail de recension de la littérature scientifique sur les risques psychosociaux réalisé en 2011 sous la direction de M. Gollac (travail souvent désigné par l'expression "rapport Gollac") est parfois considéré comme pouvant donner lieu à une catégorisation de référence des risques psychosociaux même si cette catégorisation n'était pas dans les objectifs du groupe d'experts. On peut toutefois effectivement inférer du rapport Gollac une taxonomie alternative à celle construite dans le cadre de SATIN. Une comparaison entre ces deux taxonomies montre une forte communauté dont les résultats sont présentés dans un rapport technique non publié.