Version actuelle

La version actuelle de SATIN est la version 3.0, disponible depuis septembre 2016. Elle constitue une version légèrement remaniée de la précédente (version 2.1), suite aux analyses psychométriques réalisées, ainsi qu'aux différents retours des utilisateurs des versions précédentes.

Le questionnaire

Description

La version 3.0 du questionnaire SATIN comprend 86 questions réparties en 6 rubriques :

  1. Identification personnelle et professionnelle (10 questions)

  2. Santé perçue (16 questions)

  3. Exigences de travail et capacités (8 questions)

  4. Perception et évaluation de l’environnement de travail (39 questions)

  5. Appréciation générale du travail (4 questions)

  6. Module complémentaire facultatif pour les services de santé au travail (9 questions)

Les questions des rubriques 2 à 5 permettent le calcul de 14 scores composites (échelles) :

A) Echelles de santé perçue :

1. Santé physique perçue

2. Santé psychique perçue

3. Symptômes physiques perçus

4. Symptômes psychosomatiques perçus

5. Stress perçu

6. Score général de santé perçue

B) Exigences et capacités

7. Exigences du travail

8. Capacités disponibles

C) Evaluation de l'environnement de travail

9. Environnement physique

10. Activité

11. Cadrage de l'activité

12. Contexte organisationnel

13. Score général d'évaluation de l'environnement de travail

D) Appréciation générale

14. Appréciation générale du travail

Spécificités du questionnaire SATIN

Le questionnaire SATIN présente plusieurs spécificités importantes par rapport à d'autres questionnaires de santé d'évaluation de l'environnement de travail et de risques psychosociaux.

  • Il a été conçu pour permettre à la fois une utilisation individuelle (dans le cadre de la médecine du travail) et collective (dans le cadre d'une intervention de prévention des risques psychosociaux et/ou de promotion du bien-être au travail).

  • Il englobe dans le même questionnaire des questions sur l'évaluation de l'environnement de travail et sur la santé perçue, dans ses différentes dimensions (physique, psychique)

  • Il s’inscrit dans une conception non normative et subjective des relations entre environnement de travail et santé. Ainsi, les questions d’évaluation de l’environnement de travail que l’on trouve dans SATIN sont formulées de telle manière que des personnes confrontées au même environnement puissent répondre, en fonction de leur expérience, qu’elles y trouvent une source de bien-être ou de mal-être.

  • Il est le seul questionnaire s'appuyant sur une taxonomie exhaustive et explicite des caractéristiques de l'environnement de travail, ce qui permet de maximiser sa validité de contenu. Des détails sur ce point peuvent être consultés ici.

Différences entre les versions 2.1 et 3.0 du questionnaire

Les principales différences (cf ici pour le détail des changements) entre la version 2.1 et 3.0 du questionnaire sont les suivantes :

  • reformulation de certains items suite aux résultats d'analyses psychométriques et à des entretiens menés auprès de salariés

  • un item supplémentaire est introduit dans la rubrique "vous et votre santé", afin de mieux couvrir le domaine des troubles musculo-squelettiques (TMS)

  • la dimension « environnement social » de la rubrique "évaluation de l'environnement de travail" est supprimée, à la suite des analyses psychométriques qui montrent son instabilité. Les items faisant partie initialement de cette dimension sont soit supprimés, soit réaffectés aux autres dimensions. Il donc important de noter que si la dimension "environnement social" n'existe plus en tant que telle comme échelle du questionnaire, la plupart des différents items relevant de cette catégorie y sont conservés (cf. le détail ici).

Téléchargements

Le kit SATIN

Le kit SATIN propose différents outils et documents permettant de réaliser certaines analyses des réponses au questionnaire SATIN de manière automatique (les réponses au module spécifique supplémentaire réservé aux services de santé au travail ne sont pas concernées par ces analyses automatiques). Il se décompose en deux parties. La première partie permet de réaliser des analyses univariées ou tris à plat (les réponses à chacune des questions sont analysées séparément) ; la seconde permet de réaliser des analyses différentielles (aussi appelées bivariées ou tris croisés). Il s'agit de croiser les réponses aux items du questionnaire en fonction des caractéristiques des répondants : genre, âge, collectif de travail...). La totalité du kit est disponible sous forme d'une archive au format zip (4.0 Mo). Les différents documents composant le kit sont aussi téléchargeables séparément (cf. ci-dessous) : il est souhaitable de commencer à lire le document d'introduction.

Saisie des réponses dans un fichier informatique

Avant de pouvoir procéder aux analyses, les réponses doivent être saisies dans un fichier informatique. Ce fichier doit être construit en respectant très précisément certaines règles qui sont explicitées dans ce document. Un fichier EXCEL pré-formaté pour la saisie est fourni.

Analyses univariées (tris à plat)

Le programme pour les analyses univariées met en forme le fichier de données, calcule les différents scores et prépare automatiquement les graphiques (cf. les exemples de graphiques) avec les principaux résultats. Il faut commencer par lire ce document qui explique la marche à suivre, puis utiliser ce programme. ATTENTION : ce fichier n’est pas un auto-exécutable (il ne se passe rien si l’on clique deux fois sur le fichier après l’avoir téléchargé).

A la place du programme standard précédent, on peut aussi utiliser l'un ou l'autre des programmes suivants. Ils nécessitent une étape supplémentaire d'installation, mais la mise en forme des résultats est plus élaborée : sous forme de pages web (fichier html) ou sous forme de diaporama. ATTENTION : aucun de ces ces fichiers n’est un auto-exécutable (il ne se passe rien si l’on clique deux fois sur le fichier après l’avoir téléchargé) : leur utilisation est expliquée dans le document cité ci-dessus.

Analyses différentielles (bivariées, tri croisés)

Le programme pour les analyses différentielles permet de croiser les scores et les réponses aux items en fonction des caractéristiques des répondants (genre, âge, ancienneté, secteur et collectif de travail, etc. : 12 caractéristiques au total). Les résultats produits par ce programme sont très volumineux (1800 fichiers, en grande partie des graphiques) et il importe, pour bien en comprendre la logique, de commencer à lire ce document. La mise en oeuvre du programme en lui-même ne nécessite aucune compétence particulière. Il suffit de suivre les indications détaillées fournies dans le document précédent. ATTENTION : le fichier contenant le programme n’est pas un auto-exécutable (il ne se passe rien si l’on clique deux fois sur le fichier après l’avoir téléchargé).

Des exemples de graphiques produits automatiquement avec le programme d'analyses différentielles sont proposés sur cette page.

Fichiers avec des données fictives

Quatre fichiers sont fournis dans le kit SATIN comprenant des données fictives permettant de tester la procédure automatique d'analyse des réponses (analyses univariées et analyses différentielles). Ils sont tous au format CSV et diffèrent quant au nombre de répondants :