SATIN

Bien-être, santé au travail, risques psychosociaux

Informations générales

Qu'est-ce que SATIN ?

SATIN est un outil d'investigation des conditions de travail et de la santé (santé somatique, stress, risques psycho-sociaux, évaluation de l’environnement de travail). Il a été conçu pour s'insérer dans le cadre d'une politique de promotion du bien-être au travail et de prévention des risques psycho-sociaux.Il permet d'effectuer un diagnostic et aide à la mise en place d'une intervention.

Comment en savoir plus sur SATIN ?

Le manuel d'utilisation est une lecture indispensable.

Qui est à l'origine de SATIN ?

SATIN est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et le laboratoire de psychologie de l'Université Nancy 2 (L'Université Nancy 2 a, depuis cette collaboration, était intégrée au sein de l'Université de Lorraine).

Que signifie SATIN ?

SATIN est l'acronyme de Santé Au Travail, INRS, Université Nancy 2.

Quel est le cadre épistémologique de SATIN ?

SATIN s’inscrit épistémologiquement dans le courant du bien-être au travail. Les principaux principes de ce courant sont présentés dans ces documents :

Les particularités du courant "bien-être au travail" par rapport à la qualité de vie au travail et pour la prise en compte des risques psycho-sociaux sont présentées dans le document suivant : Bien-être et qualité de vie au travail, risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

De quoi se compose SATIN ?

L'outil SATIN comporte un questionnaire et un ensemble d'aides à son utilisation (manuels, programmes d'analyses automatiques des réponses), regroupées sous l'appellation "kit SATIN".

Quelles sont les spécificités du questionnaire SATIN ?

  • Le questionnaire SATIN comprend différentes rubriques : questions d'identification, de santé perçue, d'exigences du travail et d'auto-évaluation des capacités, de perception et d'évaluation de l'environnement de travail, d'appréciation générale du travail.

  • Il est administré en auto-passation. La durée de complétion est typiquement d'une vingtaine de minutes.

  • Un module spécifique supplémentaire est réservé aux services de santé au travail.

  • Le questionnaire SATIN s’inscrit dans une conception non normative et subjective des relations entre environnement de travail, stress et santé. Ainsi, les questions d’évaluation de l’environnement de travail que l’on trouve dans SATIN sont formulées de telle manière que des personnes confrontées au même environnement puissent répondre, en fonction de leur expérience, qu’elles y trouvent une source de bien-être ou de mal-être.

  • Les questions relatives à la perception de l'environnement de travail reposent sur une taxonomie exhaustive et explicite de cet environnement.

Quelles sont les utilisations possibles de SATIN ?

SATIN peut faire l'objet d'une utilisation individuelle ou collective.

SATIN peut être utilisé dans tous les lieux de travail (entreprises privées, services publics, collectivités), et dans tous les secteurs d'activité.

Un exemple d'utilisation de SATIN dans une population de conducteurs de travaux peut être consulté ici.

Quel nombre de répondants pour SATIN ?

SATIN peut être utilisé dans des collectifs de travail de petite taille, voire de très petite taille (inférieure à 10). Dans ce cas, la présentation des résultats peut conduire à lever l'anonymat des répondants. Ce risque se produit lorsque les réponses de certaines personnes sont reconnues parce qu'elles sont singulières. L'utilisateur de SATIN doit donc être extrêmement attentif à cette difficulté et adapter la présentation en conséquence.

Plus que le nombre de répondants, c'est leur représentativité qui importe. Même dans des collectifs de grande taille (supérieure à 100), ce n'est pas le nombre absolu de répondants qu'il faut prendre en compte, mais la proportion de répondants par rapport à la taille du collectif et le fait que les répondants constituent une image fidèle de l'ensemble des personnes concernées.

Qui peut utiliser SATIN ?

SATIN peut être utilisé par tous les intervenants dans le domaine de la santé au travail. Si aucune compétence spécifique n'est requise pour l'administration du questionnaire, l'ensemble de la démarche (de sa mise en place jusqu'à la restitution des résultats) nécessite toutefois un ensemble de savoirs et de savoir-faire que l'on trouve typiquement en psychologie du travail.

Combien coûte SATIN ?

La concession de l'utilisation du questionnaire et du kit SATIN est faite à titre gracieux, mais cette utilisation est régie par une licence Creative Commons ("attribution / pas d’utilisation commerciale / partage dans les mêmes conditions").

Quels sont les droits et obligations des utilisateurs de SATIN ?

Les personnes ou organismes qui souhaitent utiliser SATIN s’engagent à :

  • Citer les auteurs (Vincent Grosjean - INRS et Jean-Luc Kop - Université de Lorraine)

  • Ne pas vendre l’outil ni ses outils dérivés, modifiés, traduits

  • Le partager, le cas échéant, y compris pour les outils dérivés, modifiés ou traduits dans les mêmes conditions

La licence avec laquelle est distribuée SATIN n’obère pas la possibilité de proposer une prestation de conseil ou d’accompagnement rémunérée qui s’appuie sur SATIN.

Cette licence permet aux utilisateurs de modifier l’outil SATIN, de le traduire, de réaliser des formats numériques. Ces transformations requièrent toutefois de citer les auteurs originaux, d’indiquer les transformations réalisées et de conserver la licence initiale et ses contraintes (notamment l’impossibilité de vendre l’outil transformé en tant que tel).

Comment se procurer le questionnaire SATIN ?

Trois versions de SATIN ont été diffusées :

C'est la version la plus récente (version 3.0) qu'il faut privilégier. Les versions précédentes restent disponibles sur ce site pour mémoire.

Quelle validation scientifique pour SATIN ?

Le développement de SATIN s'appuie sur plusieurs productions scientifiques. Les plus importantes sont les suivantes :

Qui contacter pour avoir des informations complémentaires sur SATIN ?

Une seule adresse : bien-etre.satin@inrs.fr