J'ai créé ce cours pour les débutants en programmation. Le but n'est pas d'apprendre à coder mais tout simplement de comprendre à quoi sert un programme et de le modifier légèrement. C'est ce qui est demandé le plus souvent au lycée.
En gardant ce but en tête, vous devez comprendre un code mais pas savoir le reproduire donc n’essayez pas de tout apprendre mais de comprendre et de savoir retrouver les exemples ou les exercices. Pour vous aider, je vous écris en gras italique, ce que vous devez être capable de retrouver (et seulement ça).
Les instructions sont lues et traitées par l'ordinateur dans l’ordre d’écriture (de haut en bas).
Un code quelque soit le langage se compose des mêmes parties.
il y a toujours :
déclaration des variables où on dit quelles variables on va utiliser
initialisation des variables où on donne une valeur à chaque variable
les instructions à effectuer
une partie séparée peut contenir des fonctions qui peuvent être appelées.
Je vous donne ici un aperçu rapide. Pour plus de détails, vous avez le cours suivant.
En python, il n’y a pas de partie 1: "déclaration des variables", en fait la 1 est implicite dans la 2.
un petit exemple pour comprendre :
nombre = 2
ici le nom de la variable est nombre (c’est le flacon qui va contenir les valeurs) et on stocke 2 dans le flacon nombre. Python comprend que vous avez déclaré la variable nombre et que ce sera une variable de type entier.
Donc pour vous, il faut repérer quand il y a un signe = (et un seul), vous savez que l’on stocke une valeur dans une variable.
il est possible de changer la valeur plus tard dans le code.
exemple :
nombre = 2
nombre = 3 # ici nombre passe à la valeur 3
nombre = nombre + 1 # on ajoute 1 à l’ancienne valeur donc nombre passe à 4
réalisez le premier exercice en essayant de deviner la valeur de nombre3 (appuyez sur le triangle pour vérifier votre réponse)
exercice du cours 1 :
l’indentation ou tabulation, est la suite d’espace avant une ligne. Il est primordiale de les repérer. voici ce que cela signifie :
instruction1
blabla1
blabla2
truc
machin
bidule
on peut dire que instruction1 nécessite des détails. blabla1 et blabla2 sont DANS instruction1 et précise des choses qu’a besoin instruction1. Sur le même principe, bidule est dans machin qui est lui même dans truc. instruction1 et truc sont sur le même plan.
Les instructions
Les instructions sont le corps du programme. C’est la ou le programmeur dit ce qu’il faut faire. Elles sont traitées du haut en bas, dans l’ordre sauf si une instruction vient dire le contraire.
Il y a plusieurs instructions à reconnaître qui seront détaillées dans un cours prochain.