Emmanuelle Parizot Psychologue

Cabinet situé au 18 rue Verrerie - 13100 Aix-en-Provence

Consultations sur rendez-vous : Tél. 06 27 51 30 20 ou Doctolib

Les valeurs du cabinet

Les objectifs thérapeutiques

"Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits, et cessent d'être maudits" (Guy Corneau)

"Le patient est un bien portant qui s'ignore" (François Roustang)

La maitrise de soi, nous l'obtenons en prenant conscience de nos réactions. Alors, nous ne sommes plus guidé, nous guidons! Cette compréhension de soi mène déjà au changement ! 

Je prendrais soin lors des séances de partager avec vous des outils, des techniques mais également des théories issues de la psychologie sociale, cognitive et comportementale, afin de vous aider à mettre des mots sur vos maux. 

Dessin de personnages permettant d'exprimer ses états d'âmes utilisé au sein du Cabinet Emmanuelle Parizot Psychologue

La relation thérapeutique 

"Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger" (André Malraux)

La relation entre le thérapeute et son patient doit reposer sur l'empathie, la considération, la bienveillance et le non-jugement. Il s'agit de construire une relation de confiance qui permettra au fil des échanges de prendre le temps, de s'observer sans jugement, de parler sans peurs et enfin de lâcher prise.  

Je considère que toute pensée, toute émotion peuvent être exprimées. Elle seront entendues et comprises. 

L'alliance thérapeutique 

"Chaque entrevue est unique et requiert une bonne dose de créativité de la part du thérapeute et du client pour obtenir des résultats" (Erickson et Rossi) 

"Lorsque je parle du langage, je veux parler du langage comme danse. Tout à fait comme on dit: "il faut être deux pour danser le tango", je dis: "il faut être deux pour danser le langage" (Paul Watzlawick)

Le thérapeute et son patient établissent implicitement un contrat qui les oblige, l'un envers l'autre, à faire équipe. De fait, autant le patient que le thérapeute sont acteurs de la relation et du travail mené. 

J'attache de l'importance à cette co-construction, cette alliance, qui valorise vos actions, vos connaissances, votre compréhension de vous-même et de l'environnement qui vous entoure. 

Quelques mots qui en disent beaucoup... issus du code de déontologie des psychologues 

"La·le psychologue s’attache à respecter l’autonomie de la personne et en particulier son droit à l’information, sa liberté de jugement et de décision" (Extrait du principe 1 : Respect des droits fondamentaux de la personne)

"La·le psychologue est soumis·e à une obligation de discrétion. Elle·il s’astreint au secret professionnel et à la confidentialité qui doivent être garantis dans ses conditions d’exercice" (Extrait du principe 2 : Respect de la vie privée, du secret professionnel, de la confidentialité)

"Ses champs d’intervention [...] relèvent d’une diversité de missions telles que : la prévention, l’évaluation, le diagnostic, l’expertise, le soin, la psychothérapie, l’accompagnement psychologique, le conseil, l’orientation, l’analyse du travail, le travail institutionnel, la recherche, l’enseignement de la psychologie, la formation" (Extrait de l'article 3)

"En toutes circonstances, la·le psychologue fait preuve de mesure, de discernement et d’impartialité. La·le psychologue accepte les missions qu’elle·il estime compatibles avec ses fonctions et ses compétences dans le respect du présent Code. Si elle·il l’estime utile, elle·il peut orienter les personnes ou faire appel à d’autres professionnels" (Article 5)

"La·le psychologue présente ses conclusions de façon claire et adaptée à la personne concernée. Celles-ci répondent avec prudence et discernement à la demande ou à la question posée" (Extrait de l'article 15)

"Un des outils principaux de la·du psychologue est l’entretien" (Extrait de l'article 21)