Année: 2022
Pays: Cameroun
Durée: 108min
Langue: Français, Peul
Réalisation: Thierry NTAMACK
Image: Prisca BÓURGOIN
Production: Zili production - Scripto Sensa
Montage:
Son:
MEP Déco: Prisca Bóurgoin
Avec: Aïcha Diallo, Amina Poulloh, Baba Sadou, Oubo Fadhimatou, Simone Dayang, ...
Distribution:
Sortie en salle:
Diffusion : TV5 monde
Synopsis
Derrière les lambris dorés ornant les remparts qui servent de clôture à cette concession immense, il n’y aurait qu’ennui, solitude, attente, angoisse, complots et jalousies. Le tout couronné par cette dictature masculine, cette condescendance du « répudiateur suprême ». L’époux au verbe naguère mielleux qui, du temps où il sollicitait les faveurs de sa cible, lui avait décrit la beauté du mirage où il l’allait hélas, l’enchaîner. La même mélodie du bonheur à Aïssatou, Djaïli, Nafissa, Sakina et les mêmes déceptions pour toutes. Le récit filmique s'organise autour de la disparition d'une fille de l'une de femme.Walaande, c’est le jour où une des épouses d’un polygame prend en charge les tâches de la maison et la nuit avec son mari. Le polygame musulman a le droit à quatre femmes, s’il est riche et peut leur payer le même train de vie à elles quatre.
Attendre ! S’il y a un mot qui peut résumer à lui seul sa vie, c’est attendre. Elle a passé sa vie à attendre. Attendre de grandir, attendre de se marier, attendre son tour pour voir son mari, attendre pour rétorquer, attendre qu’il change, attendre d’atteindre ses limites, attendre que ses filles grandissent, attendre pour partir, attendre pour vivre, attendre de mourir.
Thierry NTAMACK est un Acteur, humoriste et réalisateur camerounais. Après des études en arts du spectacle à l’uNiversité de Yaoundé, en 1997, il a étudié au Cours Florent (Paris, Promotion 2009). Il fait son premier film SUR LA ROUTE D’UN ANGE (26 min, court métrage fiction) en 2011, après son film d’école PSIKOZ.
La Patrie D’Abord !!! - 2016
Le Blanc d’Eyenga 2 – 2014
Le Blanc d’Eyenga – 2012
Sur la route d’un ange – 2011
Psikoz – 2006
On en parle...