Année: 2024
Pays: France
Durée: 88 min
Langue: Français
Réalisation: Juliette CAZANAVE
Production: Kepler22 production
Image: Jean-Marc BOUZOU, Prisca BÓURGOIN
Son: Patrick Mauroy
Montage : Saskia Berthod
Étalonnage : Pascal Nowak
Mixage : Nathalie Vidal
Musique originale : Nihil Bordures
Production : Juliette Cazanave et Pierre Jestaz
Distribution:
Sortie en salle:
Diffusion:
technique: 2 Caméras Red Monochrome + Zoom / N&B / format
CNC - Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
INA - Institut National de l'Audiovisuel
Sélection Festival
2025 • FIPADOC - International Documentairy Festival • Biarritz (France) • Documentaire national - Première mondiale
Rencontres d’images documentaires, de la cinémathèque du documentaire de la BPI
Synopsis
Olivier, André, Jeanne et Yvonne, Monique, Béatrice, Pierre, Jacqueline et Françoise. Il y a le prof de fac, le pasteur, la communiste, la gardienne du temple, l’infirmière, l’homosexuel, l’Américaine, la psychanalyste et la rebelle. Neuf frères et sœurs, neuf personnalités étonnantes. Tous ont le verbe haut, la langue acérée, et une liberté de ton que l’âge n’a fait que renforcer. Comment grandit-on quand on est neuf ? Qui influence qui ? Se construit-on avec ou contre ? Quelle est la marge de liberté laissée à l’individu par le groupe, quelle est la part de déterminisme ? Autant de questions, autant de réponses.
Ce film est un essai de portrait collectif, celui d’une génération qui va bientôt disparaître, celui d’un milieu qui s’éteint doucement, celui de neuf personnes au seuil de leur vie, qui se retournent une dernière fois pour contempler le chemin parcouru.
Juliette CAZANE
Juliette Cazanave a d’abord étudié l’histoire et l’histoire de l’art, puis le cinéma. Diplômée de l’Université Complutense de Madrid, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP) et de l’École de Cinéma de Berlin (DFFB), elle a réalisé plus d’une douzaine de documentaires, tous salués par la critique.
Désireuse de faire fructifier son expérience, de gagner en indépendance et de découvrir de nouveaux talents, Juliette Cazanave a fondé sa propre société. Avec César Díaz et Pierre Jestaz elle a produit ou coproduit depuis les débuts de Kepler22 près d’une trentaine de films documentaires et de fiction, couronnés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Juliette Cazanave enseigne le documentaire, entre autres aux Beaux-Arts de Lausanne (ECAL), et plus récemment en Russie, en Asie du sud-est, en Afrique et en Amérique du sud pour l’association DOCMONDE. Elle intervient également à la Fémis et aux Ateliers Varan et comme lectrice auprès du CNC et de la Région Normandie. Elle fait partie des associations ADDOC, ACID et des AMIS DU REEL.
Kepler22 est membre du SPI, de la Procirep, du réseau EURODOC et actionnaire de Tënk.
On en parle...