L’évangile de Judas selon Leonardo García Alarcón
Année: 2022
Pays: France
Durée: min
Langue: Français
Réalisation: Jean-Marc BOUZOU
Production: Pulp film & Cappella mediterranea, avec la participation de Medici.TV et de la SACEM
Image: Jean-Marc BOUZOU, Prisca BÓURGOIN
Montage: Bruno Esquirol
Son:
Distribution:
Diffusion:
Sélection Festival
3 octobre 2024: Rencontres cinématographiques Collioure-Cerbère https://www.rencontrescerberecollioure.fr/film/pasion-jean-marc-bouzou/
8-11 novembre 2024: festival Ambert Ciné-Arts
Synopsis
En 2022, l’étincelant chef baroque Leonardo Garcia Alarcón écrit, répète et dirige sa première composition personnelle. Ce sera une passion, rien de moins, comme son maître Jean Sébastien Bach mais … d’après l’évangile de Judas ! Sa femme, la volcanique soprano Mariana Flores incarnera Marie Madeleine, véritable héroïne d’un livret provocant et féministe.
Promesse d’un souffle et d’une ferveur latine à l’opposé du minimalisme contemporain, le film raconte la naissance d’une œuvre qui pourrait bien réinventer la musique sacrée. Portrait d’un musicien confronté pour la première fois à l’écriture de sa propre musique dont on comprendra petit à petit qu’elle doit autant à sa culture latino-américaine qu’au cantor de Leipzig.
Le réalisateur Jean-Marc Bouzou va plonger dans les coulisses de cette oeuvre pendant une année. Ce film sera une véritable aventure de la création et de la musique, une opportunité unique de pouvoir plonger dans le travail et le cerveau d’un compositeur au moment de ce passage à l’acte.
En 2022, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón compose. Dans les pas de son maître J.S Bach, il met en musique une passion du Christ inspirée par un manuscrit gnostique du IIIe siècle, l’évangile de Judas. Le film suit son travail, de l’écriture au premier concert. Un travail en famille au sens le plus large du terme, jusqu’à la naissance de cette imposante Pasión Argentina qui pourrait bien entrer au répertoire du XXI siècle.
Jean-Marc BOUZOU
Directeur de la photo et Réalisateur français. Il est diplômé de l' ESAV (Toulouse-1991) et de la FEMIS (Paris), Département Image, promotion 1995. Il travail sur des projets documentaire et de fiction.
On en parle...