Prières de sainte Gertrude
Prières de sainte Gertrude
🌺 PRIÈRE DE SAINTE GERTRUDE AUX CINQ PLAIES DE JÉSUS-CHRIST
Les plus belles prières du chrétien : manuel complet de dévotion dédié à la Sainte Famille, p. 295
Souffrez, Ô Jésus ! que j'adore les plaies de vos mains et de vos pieds.
Puisse le sang précieux qui en découle me communiquer sa sainteté en tombant sur moi, et me préserver des atteintes du péché!
Permettez-moi de considérer la plaie de votre côté sacré comme la porte de mon salut.
Votre Cœur s'ouvre pour moi, je veux pénétrer dans ce sanctuaire de la charité, y demeurer tous les jours de ma vie, et vous aimer éternellement.
Plaies sacrées, gages de l'amour infini d'un Dieu, vous êtes autant de bouches qui criez pour moi miséricorde, et autant de sources pures où je puis laver toutes mes souillures.
🌺 BAISER DES CINQ PLAIES POUR LES PÉCHÉS DE L'ÉGLISE
Nouveau manuel de l'Archiconfrérie réparatrice établie à Saint Dizier ... De Pierre Marche, 1858, HUITIÈME PARTIE, PRIÈRES POUR DIVERSES NÉCESSITÉS, p. 188
La bienheureuse Gertrude, inspirée de Dieu, ayant baisé, de la manière qui va suivre, les cinq plaies de Jésus-Christ, apprit de lui que, lorsque quelqu'un fait une bonne oeuvre, quelque petite qu'elle soit, pour la gloire de Dieu, ou récite au moins un Pater pour le salut de l'Eglise, le Fils de Dieu, recevant avec bonté cette oeuvre, comme un fruit de sa sainte Humanité, en rend grâces à son Père, la bénit, et l'ayant multipliée par cette bénédiction, la distribue à toute son Église, pour l'avancement du salut éternel de ses enfants.
À LA PLAIE DU PIED GAUCHE.
Ô doux Jésus, avec toute l'affection de mon coeur, je baise la plaie de votre pied gauche, pour expier tous les péchés qui ont jamais été commis dans l'Église universelle, par pensées, désirs ou mauvaise volonté ; vous priant de vouloir bien nous accorder cette parfaite expiation, par laquelle vous avez effacé les péchés du monde entier, afin que nous soyons ainsi entièrement purifiés. Ainsi soit-il.
À LA PLAIE DU PIED DROIT.
Ô miséricordieux Jésus ! de toute l'affection de mon coeur, je baise la plaie de votre pied droit, pour suppléer à tout ce que l'Église universelle a omis dans la pratique des pensées utiles, des bons désirs et des saintes volontés ; vous suppliant de vouloir bien donner à votre Église, pour suppléer; à ses négligences, cette très-digne satisfaction, par laquelle vous avez payé tout entière la dette du genre humain. Ainsi soit-il
À LA PLAIE DE LA MAIN GAUCHE.
Très-aimant Jésus, dans les sentiments de la plus tendre dévotion, je baise la plaie de votre main gauche, pour effacer tous les péchés que le monde entier a commis par paroles ou par actions; vous suppliant de vouloir bien accorder à l'Église, pour son entière expiation, cette satisfaction par la quelle vous avez expié tous nos péchés, soit de paroles, soit d'actions. Ainsi soit-il.
À LA PLAIE DE LA MAIN DROITE.
Ô bon Jésus!avec la dévotion la plus intime, je baise la plaie de votre main droite, pour suppléer à toutes les négligences que l'Église a commises par l'omission des paroles utiles et des bonnes oeuvres; vous suppliant de daigner appliquer à toute votre Église, comme satisfaction, cette infinie perfection dont votre humanité a resplendi par votre Divinité.
À LA PLAIE DU CÔTÉ SACRÉ
Ô suave Jésus! de toute l'affection de mon coeur, je baise la plaie très-aimante de votre sacré côté; vous suppliant, après que vous aurez purifié votre Église de ses péchés et satisfait pour ses négligences, de vouloir bien, par l'abondance de votre bonté, ajouter maintenant encore à cette Église, votre sainte Épouse, les mérites de votre sainte vie, ces mérites qui vous revêtent d'un si brillant éclat devant la face de votre Père, et augmenter ainsi son éternelle béatitude. Ainsi soit-il.
🌺 Prière de Sainte Gertrude pour les âmes du purgatoire
7e EXERCICE SPIRITUEL DE SAINTE GERTRUDE, DITE "LA GRANDE"
http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Sainte-Gertrude-pour-les-ames-du-purgatoire
Père Éternel, j’offre le Très Précieux Sang de Votre divin Fils Jésus,
en union avec toutes les Messes qui sont dites aujourd’hui dans le monde entier,
pour toutes les saintes âmes du purgatoire,
pour les pêcheurs en tous lieux,
pour les pêcheurs dans l’Église universelle,
pour ceux de ma maison et de mes proches ».
Ainsi soit-il.
🌺 OFFRANDE DES MÉRITES DE JÉSUS POUR LES PÉCHÉS DE L'ÉGLISE
Nouveau manuel de l'Archiconfrérie réparatrice établie à Saint Dizier ... De Pierre Marche, 1858, HUITIÈME PARTIE, PRIÈRES POUR DIVERSES NÉCESSITÉS, p. 190
La bienheureuse Gertrude, par l'impulsion de l'Esprit Saint, récita
— cinq Pater en l'honneur des cinq plaies du Seigneur, pour la Réparation des péchés commis par tous les hommes par les cinq sens, et
— trois Pater pour tous les péchés que les hommes avaient commis par les trois facultés de leur âme et pour le bien qu'ils avaient omis de faire.
Elle le fit par l'offrande qui suit:
Ô très-doux Jésus! je vous offre cette prière, en union de cette intention très-parfaite avec laquelle vous avez sanctifié dans votre très-doux Coeur et fait passer sur vos lèvres cette même prière; je vous l'offre pour expier tous les péchés, pour effacer toutes les négligences qu'on a jamais contractées par fragilité humaine, ignorance ou malice, contre votre irrésistible toute-puissance, votre impénétrable sagesse et la surabondance de votre bonté toute gratuite. Ainsi soit-il.
Tandis qu'elle faisait cette offrande, le Sauveur, s'apaisant par l'extrême complaisance qu'il y prenait, leva la main, fit le signe de la croix sur la Sainte et la bénit avec tendresse. Que chacun, en imitant cette Sainte, cherche à mériter pour lui-même les effets d'une semblable bénédiction. (Liv.IV,ch.xix.)
Dans une autre circonstance, Jésus lui dit:
Récitez trente trois Pater, et achetez-moi ainsi cette vie très-sainte par laquelle, étant sur la terre, j'ai opéré votre salut; et je communiquerai ce fruit à toute l'Église pour son véritable salut et pour ma gloire. La Sainte l'ayant fait, elle connut en esprit que toute l'Église était comme une épouse ornée des fruits de la très-sainte vie de Jésus.(Liv.IV,ch.xx.)
Si vous voulez savoir combien il est agréable au Sauveur qu'on prie pour son Église, écoutez ses paroles à sainte Mechtilde : « Si quelqu'un, par un pur amour envers Dieu, prie pour une personne quelconque comme pour lui même, la céleste Jérusalem sera éclairée par cette prière comme le monde par l'apparition de l'aurore.» (Liv.III, ch.xLvII.)
🌺 EXERCICE POUR SE PRÉPARER À UNE BONNE MORT
7e EXERCICE SPIRITUEL DE SAINTE GERTRUDE, DITE "LA GRANDE"
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Gertrude/Exercices.html#_Toc511268314
Sainte Gertrude écrit : Le soir, comme pour cueillir des fleurs avec le Bien-aimé, tu prieras pour lui demander sa bénédiction et les vertus comme ci-dessous :
Bien-aimé Jésus, que ton âme aujourdhui me bénisse.
Me bénisse ta suprême divinité.
Me bénisse ta fructueuse humanité, avec telle efficace, que ta royale munificence me laisse des signes si évidents de ta bénédiction, que devenue tout autre que jétais je m'attache à toi inséparablement par un amour invincible.
Fais-moi parfaite en amour.
Fais-moi agréable à toi en l'esprit d'humilité, en la fraternelle charité, en la chaste simplicité, en l'humble modestie, en la pureté du coeur, en la garde des sens, en la sainteté de la vie, en la prompte obéissance ,en la douce patience, en la science spirituelle, en la pauvreté volontaire, en la sainte douceur, en la gravité de la conduite, en la joie de l'esprit, en toute vérité, en la bonne conscience, en la constance de la foi, en la sainte persévérance, en la force de l'espérance, en la plénitude de la charité, et en la bienheureuse perfection de ta dilection;
afin que mon coeur vrai buisson d'épines se convertisse en un paradis et un buisson de toutes vertus et perfection, et devienne comme un champ, tout plein de paix, de sainteté et de piété, comme un champ que le Seigneur a béni.
De grâce, ô Jésus, très cordialement aimé, sois avec moi toujours, de telle sorte que mon coeur demeure avec toi, que ton amour persévère indivisiblement avec moi, et que mon départ de ce monde soit tellement béni de toi, que dégagé des liens du corps, mon esprit repose en toi à tout jamais. Amen.