Dimension #6 : Communiquer à l'aide du numérique
La communication à l'aide du numérique a une très vaste signification : ça concerne tout moyen de communication qui est fait, et ce, par le biais de moyen technologiques. Ça peut donc être un Mail envoyé, un Texto par cellulaire, une visioconférence sur Zoom, un post sur Facebook... Et tous ces différents moyens peuvent tous avoir des destinataires différents, du professeur diplômé, au parent d'élève, à l'ami proche. Et toutes ces communications ne peuvent donc pas avoir le même ton, la même écriture.
La découverte d'un site sur comment écrire un mail professionnel
Une photo du site
Ce que ça m'apprend, en tant que futur enseignant, est qu'il faut faire attention à ses pratiques de communication numériques, et encore plus lorsqu'on agit en tant qu'enseignant.
Certains ont partagé des informations sur le Google Teams de l'équipe de communauté d'entraide.
Résultats de mon activité de collaboration avec le numérique
J'ai décidé, en prenant l'exemple du professeur Kristin MacDonald, qui a été congédiée à cause de son compte OnlyFans, d'en faire une sorte d'étude de cas. J'ai, d'abord, donné mon avis, et ensuite, j'ai demandé l'avis de mes coéquipiers. (En C.-B., une assistante pédagogique ayant un compte OnlyFans est congédiée | Radio-Canada)
J'en retiens deux réponses :
À la défense de l'accusée : chacun devrait avoir le droit, dans sa vie privée, de faire d'autres activités rémunératrices, tant que c'est légal, même s'il est professeur.
Ça dépend si l'interdiction d'un compte OnlyFans était dans les règlements de l'école ou non.
Retour sur l'activité
Ce qui a bien fonctionné : Bon support visuel. Mon activité d'étude de cas était, selon moi, une bonne idée : ça permet de faire réfléchir les autres quant à la situation, et de se rapprocher de la réalité avec un vrai cas qui montre les possibles limites (ou non) de l'éthique et de la responsabilisation à outrance des enseignants, jusqu'à leur vie privée.
Ce qui a moins bien fonctionné : J'ai oublié de mettre un minuteur, et puis j'ai eu du mal à partager le PowerPoint au début.