Dimension #5 : Collaborer à l'aide du numérique
J'ai appris, avec mes lectures, que la collaboration à l'aide du numérique est quelque chose de très vaste. Cela va de la collaboration entre professeurs à la collaboration entre élèves, supervisée ou évaluée par un professeur. La dynamique du numérique permet à la collaboration d'atteindre des possibilités qui autrement n'auraient pas été imaginables, telles que les séances d'activités, en ligne, par l'École en réseau, qui regroupent des classes qui peuvent être situées très loin les unes des autres.
Mes tests de Mindomo et Google JamBoard
On peut voir une carte heuristique que j'avais fait ici, en test.
J'avais essayé ici de faire une carte heuristique avec des Post-Its sur Google Jamboard, pour le montrer en exemple lors de la présentation.
Cette fois-ci, on n'a pas fait de rencontre-vidéo sur Teams, mais certains ont partagé des informations sur le Google Teams de l'équipe de communauté d'entraide.
Lien PowerPoint : Collaborer à l’aide du numérique acth2.pptx
Résultat de mon activité de collaboration avec le numérique
On peut voir ici les avantages et les désavantages de la collaboration avec le numérique, qui est plus difficile à cadrer. D'un côté, on retrouve bien la liste des avantages et désavantages comme demandé, de l'autre côté, on voit la "mise en pratique" des désavantages de la collaboration en ligne (le Shrek au cœur).
Retour sur l'activité
Ce qui a bien fonctionné : Le powerpoint a encore une fois été un bon support visuel. Je m'en suis servi comme base de ma présentation. J'ai cassé la monotonie de la présentation magistrale en amenant rapidement une question ouverte à mes collègues. J'ai aussi rendu l'activité collaborative en demandant aux autres de réaliser eux-mêmes une carte heuristique sur un Google Jamboard que j'avais créé pour l'occasion. Cette idée d'intégrer la coopération avec le numérique, qui était le thème central de ma présentation, a été une jolie réussite.
Ce qui a moins bien fonctionné : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", je n'avais pas tout compris de l'article de Mme Laferrière, Les effets de l’apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire, notamment les différentes théories et les plusieurs concepts présentés qui relataient les différentes "études" sur le sujet de la collaboration (comme les études sur la psychologie des groupes). J'aurais pu approfondir mes recherches afin d'être en mesure de mieux cerner les savoirs. Mon activité de collaboration que je leur ai fait faire a bien fonctionné, mais le résultat n'a pas été celui escompté : au lieu d'avoir une carte heuristique, je me suis retrouvé avec une liste.