Je considèrerais mes compétences en numérique comme étant médiocres. Je suis capable d’utiliser les outils numériques de façon convenable. Cependant, j’en ai encore beaucoup à apprendre et me familiariser avec le numérique pourrait m’être grandement utile pour mon métier d’enseignante.
La dimension « communiquer à l’aide du numérique » est la dimension qui m’est la plus familière. En effet, les réseaux sociaux, les courriels et les appels en visioconférence sont des outils que j’utilise régulièrement. Je sais quel outil utiliser selon le contexte et les besoins. Je n’utilise pas les mêmes outils en fonction du destinataire.
La seconde dimension où j’ai de la facilité avec est « collaborer à l’aide du numérique ». Depuis mon plus jeune âge, j’effectue des travaux en équipe. La majorité de ces travaux se faisait à l’aide du numérique tel qu’un ordinateur. Ces travaux favorisaient en général la cocréation de contenu et la cocréation participative de connaissances. À force de travailler sur différentes plateformes comme Word, Teams ou Drive, je suis entièrement à l’aise à collaborer à l’aide du numérique.
La dimension que j’aurais le plus besoin de travailler est « exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage ». J’ai souvent tendance à enseigner de manière plus traditionnelle, c’est-à-dire en écrivant sur le tableau et en utilisant papier et crayon. Cependant, je crois qu’intégrer le numérique dans mon enseignement pourrait apporter un plus tel que l’ouverture sur le monde, la curiosité, l’engagement, la motivation et la volonté d’apprentissage.
Une autre dimension que je dois travailler est « innover et faire preuve de créativité avec le numérique ». En tant que future enseignante, je dois innover et faire preuve de créativité dans mes projets. Présentement, je ne crée pas réellement des projets créatifs avec le numérique. Ainsi, je n’exprime pas et je n’alimente pas vraiment ma créativité. Je crois qu’il serait intéressant de pratiquer cette dimension au cours de cette session.
Source de l’image : https://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/creativite-margarida-romero.pdf
Référence pour le modèle : Romero, M., Laferriere, T., & Power, T. M. (2016). The Move is On ! From the Passive Multimedia Learner to the Engaged Co-creator. eLearn, 2016(3). https://doi.org/10.1145/2904374.2893358