Comme activité interactive, j’aimerais utiliser l’outil numérique Scratch pour créer des mouvements de projectiles. Les mouvements de projectiles sont analysés en physique de secondaire 5. Avant de faire cette activité, je prévoirai du temps pour que les élèves se familiarisent avec l’outil numérique et pour apprendre la matière. Les élèves seront placés en équipe de deux. Ainsi, le travail exploitera le niveau 4 du modèle de Romero, soit la cocréation de contenu. Les élèves auront un protocole à suivre pour les aider à réaliser ce projet. Ils auront ensuite quelques questions à répondre à la fin de leur document. Les élèves pourront comparer leurs réponses avec les autres membres de la classe. À la fin du projet, je récupèrerais les documents pour les corriger et leur donner une rétroaction.
Je crois que ce projet pourrait avoir des plus-values sur la motivation et l’engagement des élèves. En effet, la programmation est encore peu exploitée dans les écoles secondaires. Ce serait alors une nouvelle activité pour plusieurs élèves. Cependant, le projet comporte aussi ces limites. Il se peut que la modélisation d’un mouvement de projectile soit un peu trop complexe pour certains, alors que pour d’autres ce sera un peu trop facile. Il faudra donc que je trouve une solution pour les différents niveaux des élèves.
En ce qui concerne ma compétence, je crois qu’il faudrait que je connaisse davantage l’outil numérique Scratch. J’ai déjà travaillé rapidement sur celui-ci, mais je suis loin d’être une experte. Je devrais donc me familiariser avec Scratch avant de proposer ce projet à mes élèves. Une fois que l’outil numérique sera maitrisé, je crois que le projet pourrait bien se faire et être apprécié par les élèves. Ainsi, je pourrais améliorer la dimension « exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage », qui est une des dimensions que je souhaite améliorer au cours de cette session.