Pour mesurer l’effet du réchauffement climatique, nous avons choisi les catastrophes naturelles comme indicateur.
Dès le début du XXème siècle, les catastrophes naturelles sont répertoriées sur une base de donnée mondiale que l'on peut retrouver sur le site de l'EMDAT qui est géré par le Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes.
Pour débuter notre analyse sur le sujet, nous avons extrait les données pour retracer l'historique dans le temps et on peut observer que le nombre de cas est en nette augmentation depuis 1900 avec un plateau en 2000.
« Les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique sont le principal moteur du doublement des catastrophes naturelles dans le monde en vingt ans » selon l’ONU.
Nous avons repris le cumul des données ci-dessus pour y présenter l'évolution et on peut constater que le nombre de cas à doubler entre 2000 et aujourd’hui passant de 8.000 à presque 16.000 cas répertoriés.
les catastrophes naturelles ont tué plus de 1,2 million de personnes depuis 2000 selon l'ONU.
Pour aller dans le détail, nous nous sommes interrogés sur la classification des catastrophes pour y faire un classement
Parmi toutes les catastrophes répertoriées, nous faisons un focus sur les inondations qui se présente le plus haut taux d'occurrences et d'impact sanitaire et social car elles engendrent beaucoup de victimes.
Le réchauffement climatique impact forcément une augmentation des températures et donc de la chaleur. En effet, ce phénomène engendre la fonte des glaciers, puis l'augmentation du niveau des océans et des précipitations de plus en plus fort provoquant sur son passage des crues plus fréquentes et par conséquence plus d'inondations.
Le nombre de catastrophes a doublé entre 2000 et aujourd'hui passant de 8 000 à 16 000 cas.
Si nous ne faisons rien, en 2040, ce chiffre pourrait doubler pour passer à 32 000 cas.