Pour savoir s'il y a (ou pas) un phénomène de réchauffement climatique, nous avons fait le choix d'analyser l'évolution de trois paramètres :
Anomalies de température
Masse des glaciers
Niveau des mers
Le jeu de données qui a été exploité regroupe les anomalies de température mesurées par trois sources gouvernementales différentes :
GISS : Goddard Institute for Space Studies (USA)
NASA : National Aeronautics and Space Administration (USA)
NOAA : National Oceanic and Atmospheric Administration (USA)
Hadley Center for Climate Prediction and Research (UK)
Ces données couvrent la période allant de 1880 jusqu'à 2019. Le Hadley Center fournit en plus des mesures remontant jusqu'à 1850.
Ce jeu de données offre un très bonne "cohérence" comme l'indique la matrice de corrélation avec des coefficients très proche de "1" :
Matrice de corrélation des mesures d'anomlies de température fournies par trois sources différentes
Si on calcule la moyenne des anomalies de température fournies par ces trois sources, on peut tracer le graphe suivant :
On voit clairement qu'à partir des années 1930, les anomalies de température constatées sont exclusivement positives avec une tendance haussière.
On peut quantifier cette hausse par siècle :
Comme l'indique le graphique ci-dessous, il y a bel et bien un réchauffement global de la planète avec une moyenne de +0,89 °C pour le 21e siècle.
Cette augmentation, qui semble minime, a-t-elle un effet sur la masse des glaciers ?
Le graphe ci-dessous a été réalisé en exploitant les données fournies par le World Glacier Monitoring Service (WGMS). Il retrace l'évolution de la masse des glaciers de la planète de 1950 à 2020.
Le point de référence est celui de l'année 1970. Les évolutions de la masse des glaciers par rapport à ce point de référence sont exprimées en kg par m².
On constate qu'il y a une diminution constante de la masse des glaciers de la planète avec une "accélération" à partir de l'année 2010 comme l'indique la pente prononcée de la courbe.
L'eau étant "prisonnière" d'un cycle, elle ne peut pas "disparaître". De ce qui précède, on a vu que les glaciers perdent chaque année une partie de leur masse. Où va cette eau ? Rejoint-elle les océans et les mers ?
Pour répondre à cette question, nous avons analysé l'évolution du niveau moyen des mers de la planète grâce à des données fournies par le Copernicus Marine Service, un programme de l'Union européenne responsable de la collecte des données portant sur l'état des océans et des mers.
Le jeu de données exploitée couvre une période allant de 1993 à 2019.
Le graphe ci-dessous montre une augmentation continue du niveau moyen des océans et des mers avec une progression moyenne de + 3,3 mm/an.
L'analyse des anomalies de température via l'exploitation de données fiables provenant de sources gouvernementales variée a montré l'existence réelle d'un réchauffement climatique global de la planète.
Par ailleurs, les conséquences de ce réchauffement climatique se manifestent clairement via la fonte continue des glaciers et l'augmentation constante du niveau des océans et des mers.
Nombreux sont ceux qui nient l'existence de ces phénomènes en confondant météo et climat.