Cet ensemble de données présente des statistiques et des indicateurs sur les brevets qui permettent de suivre l'innovation dans les technologies liées à l'environnement. Ils permettent d'évaluer les performances des pays et des entreprises en matière d'innovation ainsi que la conception des politiques environnementales et d'innovation des gouvernements.
Les statistiques sur les brevets présentées ici sont construites à l'aide d'algorithmes mis au point par la Direction de l'environnement de l'OCDE, à partir de données extraites du Laboratoire de microdonnées de l'OCDE sur les STI Micro-data Lab: Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats (janvier 2021). Conformément aux autres statistiques sur les brevets fournies dans OECD.Stat, seules les demandes publiées de "brevets d'invention" sont prises en compte (c'est-à-dire à l'exclusion des modèles d'utilité, des petits brevets, etc.)
Les documents de brevet pertinents sont identifiés en utilisant des stratégies de recherche pour les technologies liées à l'environnement qui ont été développées spécifiquement à cette fin. Elles permettent d'identifier les technologies pertinentes pour la gestion de l'environnement et l'atténuation du changement climatique.
Les indicateurs utilisés:
Pays de résidence de(s) l'inventeur(s) - décompte fractionnaire par pays de résidence de(s) l'inventeur(s), par ex. pour un brevet qui liste des inventeurs résidant dans deux pays différents, chaque pays obtient une valeur de 0.5, pour éviter le double comptage.
Date - la première date de dépôt de demande dans le monde, selon la Convention de Paris. La date est considérée comme la plus proche de la vraie date d'invention.
Nous voyons ici une évolution du nombre de brevets répondant aux critères de la "green tech" depuis les années 1990 malgré une lègère baisse en 2017 et 2018.
Malgré ce volume en augmentation ces dernières années, le réchauffement climatique a également augmenté comme nous avons pu le constater précédemment.
Ce graphique met en valeurs les principaux pays ainsi que l'Union Européenne dans le développement des technologies vertes. Nous observons la prédominance des Etats-Unis depuis les années 1990 dans le volume de dépots des brevets à des fins écologiques même si en Europe, l'Allemagne en développe également à son échelle.
A noter l'émergence des pays asiatiques notamment la Chine et la Corée (du Sud) ces dernières années ce qui démontre un intéret grandissant de ce continent fortement touché par les conséquences du réchauffement climatique.
Dans ce graphique animé, nous pouvons voir une corrélation entre le développement de technologies vertes et la richesse industrielle du pays.
Toujours avec les Etats-unis en leader dans le dépot de brevets "green" et les pays du Tiers Monde, bien que victimes du réchauffement climatique (catastrophes climatiques, etc.) ne diposent pas des ressources nécessaires au développement de ces nouvelles technologies.
Malgré bientot 3 décennies d'évolution technologique en faveur de l'environnement, le réchauffement climatique continue de s'accentuer, la technologie à elle seule ne peut suffir à diminuer ce rechauffement. L'intervention de l'homme par une réglementation générale et la prise de conscience collective est indispensable afin de modifier nos modes de vie.
“Le seuil de 1,5 °C de réchauffement sera franchi entre 2030 (horizon pessimiste) et 2052 (horizon optimiste). Plutôt à l'horizon 2030, étant donné l'augmentation des émissions de CO2 de 2% en 2018, par rapport à 2017.”
Jeanne Gherardi, enseignante chercheuse à l’Université de Versailles Saint-Quentin