La mission et la philosophie

L’Organisation du Baccalauréat International (OBI) ne se résume pas à ses programmes et ses diplômes. Les écoles du monde de l’IB collaborent avec l’IB pour contribuer à bâtir un monde meilleur à travers l’éducation.

Déclaration de mission de l’IB

Le Baccalauréat international a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Notre école, en adhérant à cette organisation accepte de contribuer à la réalisation de la mission de l'IB. La mise en oeuvre du programme d'éducation intermédiaire et de ces constituants est la façon de réaliser la mission de l'IB. Il y a une grande cohérence entre le programme et la mission.

Le Baccalauréat international (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible (...).

La curiosité intellectuelle se développe dans le terreau des qualités du profil de l'apprenant, composé d'ingrédients tels: chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, etc. Sa croissance harmonieuse est assurée par le support de tuteurs que sont les stratégies de traitement de l'information et de communication de ces informations. Un apprentissage des concepts, ces grandes idées qui sont des outils pour penser, favorise la généralisation. Le service et action contribue aussi à bâtir un monde meilleur en invitant les jeunes à s'engager dans sa communauté. Le cycle de recherche qui est au coeur de chacune des matières du PÉI est un outil puissant pour changer le monde.

(...) dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel (...).

L'entente et le respect interculturel dans le PÉI se vivent par le développement des qualités intègres, altruistes, réfléchis, et l’acquisition des compétences de collaboration. L'utilisation adéquate des contextes mondiaux est aussi des occasions de vivre l'esprit d'entente et de respect.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Les compétences spécifiques des approches de l’apprentissage comme la communication, la culture des médias et de l'information, l'autogestion, la pensée critique, créative et le transfert, de réflexion. Les objectifs d'apprentissage des différentes matières favorisent aussi la réalisation de la mission.

Je tiens à vous signifier que le programme de formation de l'école québécoise et le PÉI ont beaucoup en commun dans leurs missions respectives. En effet, le gouvernement du Québec donne comme mission à chaque école de la province la triple mission d'instruire dans un monde de savoir, de socialiser dans un monde pluraliste et de qualifier dans un monde en changement. Cette mission est un engagement de l'institution que forme l'école envers les citoyens. Cette mission n'est pas complète sans trois visées éducatives du programme de formation de l'école québécoise qui «fournissent une trajectoire commune à l’ensemble des interventions éducatives et donnent à penser que l’école ne fait pas qu’outiller les élèves dans l’immédiat, mais leur permet aussi d’entrevoir une vie à réaliser et une société à bâtir.» (PFEQ) Les visées éducatives sont trois promesses que nous faisons aux enfants du Québec pendant leurs parcours scolaires, ils pourront:

  • construire leur vision du monde,
  • structurer leur identité,
  • développer leur pouvoir d'action.

À sa façon, l'école du Québec et l'ensemble des intervenants contribueront à développer« la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel » en aidant les élèves à construire leur vision du monde, à structurer leur identité et à développer leur pouvoir d'action.

Tous les éléments du programme d'éducation intermédiaire contribuent à la réalisation de la mission: le profil de l'apprenant, les approches de l'apprentissage, les objectifs globaux et spécifiques, l'action et le service et le projet personnel. Le profil de l'apprenant est l'élément le plus important pour incarner la mission.

Pour en savoir un peu plus, consultez les hyperliens ci-dessous: la section du site de l'OBI consacrée au PÉI (à gauche) ou la brochure s'adressant aux parents (à droite).