Secondaire 5

En cinquième secondaire, les élèves doivent faire une ou plusieurs action(s) bénévole(s) communautaire(s). Faire du bénévolat, c’est un moyen de changer le monde, de manifester ses talents et sa créativité en réalisant un chef-d’œuvre pédagogique, d’apprendre dans l’action et de réfléchir sur les communautés qui sont partout autour des élèves. Les projet d’actions bénévoles communautaires (PABC) reflètent la capacité de l'élève à initier, gérer et orienter une recherche personnelle. 

« Le projet d’action bénévole communautaire met l’accent sur la communauté et le service (...). Il donne l’occasion aux élèves de prendre conscience des besoins qui se manifestent dans diverses communautés et d’y répondre par le biais de l’apprentissage par le service (...) et permet aux élèves de s’investir dans une recherche approfondie et de longue durée menant à un service en tant qu’action au sein de la communauté.» (tiré du Guide du projet communautaire de l'IB, version février 2021)

Les objectifs spécifiques du PABC en cinquième secondaire sont :


En cinquième secondaire, l’élève devra faire une réflexion sur le développement de ces objectifs une seule fois dans l’année, à la fin de l’année, au plus tard le 1er juin. Il devra aussi faire une ou des action(s) bénévole(s) communautaire(s) à la hauteur de 2 heures d’engagement minimal. S’il satisfait à ces exigences, l’élève sera en réussite.

PABC_conformation d'action.pdf

Pour communiquer avec l'enseignante responsable: Courriel de Noëlle Karazivan