Le bulletin expliqué

Votre enfant au PÉI recevra deux bulletins par étape:

  • un bulletin scolaire de l'enseignement secondaire et
  • son bulletin du Programme d'éducation intermédiaire.

Dans son bulletin scolaire de l'enseignement secondaire, un élève du PÉI a des cours de plus dans la section « Résultats ». Vous y verrez le cours « Action-Service PÉI » qui vous informe sur son accomplissement dans son engagement à changer le monde par son action dans le milieu.

Quand votre enfant sera en 5e secondaire, au « Service-Action PÉI » s'ajoutera le « Projet personnel », un cours hors horaire pour lequel il reçoit 4 unités. Le projet personnel est un travail de recherche de grande envergure dont le sujet est choisi par l'élève et dans lequel il est accompagné par un superviseur de projet. Vous serez informé de la progression de son projet par une note à la première étape et enfin la note finale de son projet (en juin) viendra écraser tous les résultats précédents. Ainsi si votre enfant a un mauvais départ, il peut terminer en beauté sans que le premier résultat ne vienne ternir sa performance.

Le bulletin du Programme d'éducation intermédiaire donne le portrait des accomplissements d'un élève dans les matières du PÉI aux trois étapes de l'année (novembre, février et juin).

Pour faire ce portrait, l'enseignant.e a pris soin d'annoncer les critères qui seront évalués au bulletin PÉI de l'étape. Il fait aussi vivre des situations d'apprentissages dans lesquelles les mêmes accomplissements sont sollicités chez l'élève et il donne une rétroaction à l'élève lui permettant de s'améliorer.

Les enseignant.e.s doivent évaluer au moins deux fois les quatre critères de la matière sous tous les aspects pendant une année scolaire. Évidemment cela sous-entend que les élèves ont pratiqué, avant l'évaluation sommative.

PEI - sec2 - 2017_ni.pdf
Un exemple de bulletin au PÉI.

Comprendre le bulletin du PÉI

Il y a toujours 4 critères dans une matière. Chaque critère a une valeur maximale de 8. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les nombres associés aux critères correspondent à des niveaux d'atteinte.

Ainsi lorsque vous lisez 6, pour le critère B en mathématiques de la deuxième année, cela signifie que votre enfant est capable de:

  • de sélectionner et d’appliquer des techniques mathématiques de résolution de problèmes pour découvrir des modèles complexes
  • de décrire des modèles comme des relations et/ou des règles générales cohérentes avec les résultats obtenus ;
  • de vérifier ces relations et/ou ces règles générales.

Ainsi un résultat numérique de 3, pour le critère B en mathématiques de la deuxième année correspond au descriptif d'un accomplissement jugé « convenable », et cela signifie que votre enfant est capable :

  • d’appliquer des techniques mathématiques de résolution de problèmes pour découvrir des modèles simples ;
  • de suggérer des relations et/ou des règles générales cohérentes avec les résultats obtenus.

Si nous devons présenter les résultats en pourcentage nous utilisons la table de conversion suivante:

Une cote de « 6 » correspond à une note de 84%.