20 ans d'activité à Ankevo
Début 2000, une association locale de villageois, l'ADDA, est créée pour monter des projets de développement communautaire.
En parallèle, une association, ADDA France, animée par Véronique et Marcel Willems, assure un support logistique et financier.
Après une dizaine d'années de projets très actifs et de multiples missions de coopérants sur place, l'ADDA France est mise en sommeil. Fin 2017, après un voyage refondateur sur place, un petit groupe d'anciens voyageurs d'Ankevo et de nouveaux adhérents décide de réactiver le soutien depuis la France en créant Pirogues et Baobabs d'Ankevo, une ONG loi 1901 qui développe les relations avec les villages, organise des missions solidaires sur place et monte des projets scolaires, sanitaires et sociaux en lien avec les responsables locaux (Fokontany : Conseil des sages).
Plusieurs missions sont réalisées en 2018 et 2019, avant le coup d'arrêt provoqué par la fermeture des frontières liée à la pandémie en 2020. Les contacts et les projets ne sont cependant pas arrêtés. Grâce à Internet, à 10 000 km de distance, les communications restent bonnes : le dispensaire fonctionne, les écoles ont été rénovées, des instituteurs ont été embauchés et formés, des puits creusés...
Les missions ont repris en octobre 2022, mai et octobre 2023, ainsi qu'en mars et novembre 2024. L'association compte 7 salariés malgaches à temps plein. Ils résident tous à Ankevo. P&B travaille aussi avec divers prestataires, le diocèse de Morondava, plusieurs ONG partenaires et de nombreux bons contacts entre Morondava et Bélo-sur-Mer. Un projet important d'adduction d'eau potable par énergie solaire est déployé en 2024. Il nécessite une présence et un suivi réguliers sur place pour la coordination des choix techniques, des prestations et de la maintenance de l'exploitation.
De multiples projets sont en cours : puits, maintenance de pompes, plantations, école en dur, internat, équipement Internet de l'école, maternelles décentralisées... Prochaine mission : avril/mai 2025.