04/20 Doublement de l'école d'AT, des travaux réalisé par l'artisan local Mr Paul sous la supervision de l'instituteur Mr Larson. Coût 2000 € financement Lyons Club de Liège. Le film du projet.
La situation du Virus Covid est assez floue à Madagascar.
Peu de cas dénombrés, mais des hôpitaux "débordés"... Appel du ministre de la Santé à l'aide de la communauté internationale, illico contrebalancé par le président Rajoélina qui vante les mérites de son initiative de production et diffusion du "Covid-Organics" , une tisane bio à base d'Artémisia annua. Cette plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise est plutôt connue pour ses vertus préventives anti-palu.
Le confinement est relatif et délicat à Madagascar, la région d'Antanarivo a été sous blocus temporaire d'entrées/sorties à plusieurs reprises. Les écoles primaires d'Ankevo sont fermées depuis avril et jusqu'au 1/11 date de la rentrée des classes. Seule la classe d'examen avec 11 élèves est effective pour préparer le certificat d'études, épreuves reportées à début septembre. Les avions restent cloués au sol au moins jusqu'au 31/8, ce qui ne facilite pas la planification des missions.
Mort à Ankevo du jeune Régado 17 ans des suites d'une crise d'épilepsie. Stéphanie, la responsable du dispensaire suivait ce jeune depuis plusieurs années était en déplacement à Morondava au moment de la crise fatale, ce qui souligne la précarité ankevienne. P&B avait contribué depuis 3 ans au traitement de Régado et avait financé son hospitalisation à Amtsirabé l'année dernière. Nous sommes tristes et nos efforts ont été insuffisants...
9/07 : Mort à Evian de Marcel Willems le fondateur de l'ADDA, l'association à l'origine de l'action Pirogues et Baobabs d'Ankevo. Le lien vers l'hommage très émouvant de Michel Lohisse à son ami disparu : un itinéraire vers le Ménabé à Madagascar. Toutes nos condoléances à Véronique, la femme de Michel et compagne de longue route de l'ADDA.
24/06 : La promesse de don de la Fondation Luciole (Abritée par l'Institut de France) de 20 900 € complétée par les apports des Fondations Rue des Iris et Archambault permet d'engager le projet d'adduction solaire d'eau potable dans les villages d'Ankevo. Une mission sur place est prévue à l'automne pour la mise en oeuvre avec travail commun des experts locaux et français.
Pirogue et Baobabs d'Ankevo : les projets pour 2020, un film de Michel Lohisse présenté le 11/3 au Lions Club de Liège (5 mn).
Film 3mn Des livres pour le Ménabé (Madagascar), une opération conjointe du Bouquin Volant, de Pirogues et baobabs d'Ankevo et de la Fondation Archambault.
Présentation d'un avant projet d'adduction d'eau potable à Ankevo (recherche d'un co-financement avec la FA).
Remonter le temps : 2019, 2018, 2017